Le drame de la nourriture dans le monde: la pénurie et l'excès

Plus de 150 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.
Plus de 150 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. - © AMER ALMOHIBANY - AFP

La quasi-totalité de la planète fait face à un problème d'alimentation. C'est le constat d’une étude publiée par le Global Nutrition Report qui analyse chaque année l'état de la nutrition dans le monde. Et paradoxalement, le danger, réside à la fois dans la pénurie et l'excès de nourriture.

L'étude se base sur 140 pays. Plus de 150 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance dû à une malnutrition. Un tiers d'entre eux affichent un poids insuffisant par rapport à leur taille. Mais à l'inverse, plus de 40 millions sont en suralimentation. L'étude précise que ce phénomène est en hausse partout dans le monde. En tout, deux milliards de personnes sont considérés en surpoids ou obèses. L'Amérique du Nord est la plus touchée, où un tiers de la population est concernée par ce problème.

Il faudrait tripler le budget

Le Global Nutrition Report estime qu'il faut tripler les financements liés à l'alimentation. D'après le rapport, les objectifs fixés par la communauté internationale ne seront pas atteints. L'organisation estime que 70 milliards de dollars seront nécessaires sur les dix prochaines. C'est à dire trois fois plus que le budget consacré à l'alimentation pour le moment. 

Les chiffres de cette année pour la Belgique n'ont pas encore été précisés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK