Le diabète : à dépister absolument après 40 ans

Le diabète : à dépister absolument
Le diabète : à dépister absolument - © RTBF

Le diabète est une maladie qui nous guette tous et qui peut avoir des conséquences dramatiques. Aujourd’hui un belge sur dix a trop de sucre dans le sang, pourtant cette maladie peut être évitée grâce à une bonne hygiène de vie.

Abdel Malik Boudaoui se bat depuis de nombreuses années contre son diabète. La lutte est quotidienne et la maladie n'a pas encore dit son dernier mot, car les médicaments ne suffisent pas toujours, et la chirurgie s’avère parfois nécessaire. On lui a tout d’abord coupé un orteil puis on a procédé à l’ablation d’un abcès sous une aisselle : "au départ il était tout petit, puis il a grossi comme une mandarine. Il m’a donné beaucoup de fièvre et m’a fait beaucoup souffrir", témoigne-t-il.

Une maladie de civilisation

Le diabète d’Abdel Malik Boudaoui est de type héréditaire, mais aujourd'hui cette maladie concerne l'ensemble de la population. Le docteur André Nemery est diabétologue au CHR Ambroise Paré de Mons. Il explique que "le diabète est une maladie de civilisation favorisée par l’obésité, les nouvelles habitudes alimentaires et le manque d’activités physiques".

A dépister absolument

Ce lundi est la journée internationale du dépistage du diabète. Une opération entièrement gratuite de dépistage a eu lieu toute la journée dans les principaux hôpitaux du pays afin de rendre la démarche plus facile pour tous, et particulièrement pour les personnes les plus "à risques", qui ont plus de 40 ans.

Isabelle Louette avec Emmanuel Allaer

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK