Le créateur du Trivial Pursuit est décédé

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Trivial Pursuit est en deuil : on a appris le décés de Chris Haney. Ce journaliste canadien l'avait inventé avec son confrère Scott Abott en 1979. Ils étaient étaient devenus milliardaires grâce au succès du jeu dans les années 80.

Une bonne idée (née lors d'une partie de Scrabble), un plan business (32 investisseurs à 1000 dollars et 1100 copies du jeu à 15 dollars) et un solide brainstorming  (Chris Haney part en Espagne pour pondre les questions) : voilà la recette du succès du Trivial Pursuit, devenu selon le magazine "Time" le plus grand phénomène de l'histoire du jeu. 100 millions d'exemplaires ont été vendus dans 26 pays en 17 langues.

Chris Haney et Scott Abott avaient esquissé leur Trivial Pursuit en décembre 1979 sur une serviette de bar. Au début, leur affaire était déficitaire : ils vendaient à 15 dollars des jeux qui avaient coûté 75 dollars à produire. Ce n'est qu'en 1983, grâce à de solides économies d'échelle et un marketing massif, que leur entreprise est devenue bénéficiaire.

Les inventeurs avaient vendu leurs droits à la société Hasbro en 2008 pour 80 millions de dollars.

Chris Haney avait notamment consacré sa fortune à construire des parcours de golf. Il s'est éteint ce lundi à l'âge de 59 ans.

JFH

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK