Le cholestérol: faux problème ou vrai business? - La maladie de Lyme: une nouvelle épidémie?

1,5 million de Belges sont traités pour le cholestérol
1,5 million de Belges sont traités pour le cholestérol - © RTBF

Questions à la Une se penche sur la santé des Belges: les belges doivent-ils se préoccuper du cholestérol? Et quels sont les dangers que fait courir la maladie de Lyme?

1. Le cholestérol: faux problème ou vrai business?

Depuis une trentaine d'années, le cholestérol est montré du doigt comme principale cause des accidents cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. Pourtant, il est d'abord une molécule indispensable à la vie, un protecteur essentiel des membranes de toutes nos cellules.
Et tandis que le monde médical et scientifique se divise sur son rôle dans le déclenchement des maladies cardio-vasculaires, le cholestérol fait les affaires de l’industrie. Les médicaments anti-cholestérol sont les plus vendus au monde. En Belgique, environ 1,5 million de personnes sont sous traitement.
Argument marketing à la frontière entre santé et commerce, le cholestérol est aujourd'hui un marché gigantesque !

Une enquête de Jacques Graye.

2. La maladie de Lyme: une nouvelle épidémie?

Malgré plus de 10 000 cas par an en Belgique, la maladie de Lyme est encore méconnue, pourtant elle fait de nombreuses victimes.
Transmise par la tique, elle est anodine si elle est vite soignée. Elle peut, en revanche, faire de lourds dégâts si elle est dépistée tardivement. Fatigue, migraines, paralysies, les symptômes sont multiples et le diagnostic est parfois difficile, du coup certains patients vivent plusieurs mois voire plusieurs années avec cette pathologie. En plus, la tique semble de plus en plus présente chez nous.
Alors, la maladie de Lyme : une nouvelle épidémie ?

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK