Le chi nei tsang: la détente avec un massage du ventre

Le Chi nei tsang: La détente passe aussi par le ventre
Le Chi nei tsang: La détente passe aussi par le ventre - © V.G.

Se masser l’abdomen pour soulager un mal de ventre ou pour se déstresser, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est c’est cette technique, le chi nei tsang. D’origine taoïste chinoise, l’objectif principal est de relaxer la personne en réalisant un massage du ventre. "Il vise à détendre l’abdomen en relâchant les contractions les nœuds et les tensions que nous avons dans le ventre", nous explique Nadia Di Pasquale, praticienne de cette technique.

Par des gestes précis et des pressions sur le ventre elle entend améliorer le fonctionnement viscéral et par là détendre la personne dans son entièreté. Dominique Méan est une cliente régulière : "Je viens avant tout pour cette énorme détente. Mais aussi pour les bienfaits au niveau du digestif. Après les vacances, le foie a encaissé plus que d’habitude avec les petits rosés sur la terrasse et le chocolat. Donc c’est une remise en forme de tout le système digestif".

Le chi nei tsang est utilisé à la fois pour des problèmes d’origine somatique et psychologique. "Je vois des personnes qui souffrent de douleurs abdominales, problèmes digestifs, côlon irritable, stress, anxiété, maux de dos et d’autres personnes qui viennent se détendre et retrouver un plus grand équilibre", précise Nadia di Pasquale.

Le ventre, siège des émotions

Plusieurs études ont démontré l’existence d’un deuxième cerveau : le ventre. Les scientifiques considèrent qu’il y a un lien entre le cerveau et l’intestin. Il possède un système nerveux très proche du système nerveux central de 200 millions de neurones.

"Les émotions peuvent avoir une influence sur l’intestin, ce qui se traduit par la sensation d’avoir une boule dans le ventre. Les crampes abdominales peuvent engendrer une certaine émotion et une certaine anxiété", selon André Van Gossum, gastro-entérologue

Pourtant, il reste sceptique quant aux vertus avancées pour ce type de massage. "Le massage du ventre pourrait rentrer dans les médecines alternatives ou plutôt dans les techniques de relaxation, mais n’a actuellement aucun effet médical prouvé. C’est plutôt par le biais de la relaxation comme écouter de la musique ou se balader en forêt que l’on peut constater des améliorations sur l’état psychologique".

Un remède à tous les maux ?

Les pratiquants du chi nei tsang ne considèrent pas qu’il s’agit d’une panacée universelle. "Il s’inscrit dans une hygiène de vie globale et se combine harmonieusement à tout autre forme de thérapie, physique ou verbale". 

Une technique qui n’est cependant pas accessible à tous et déconseillées aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’un cancer ou encore aux personnes souffrants d'inflammations internes. Le chi nei tsang est donc un massage qui permet de se relaxer et de soulager certaines douleurs mais qui ne doit en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK