Le chanoine Houtart est décédé à l'âge de 92 ans

François Houtart est décédé ce mardi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris de source sûre, à Quito, en Equateur selon des médias sud américains (et non au Venezuela comme initialement annoncé dans cet article). Ce prêtre et sociologue de la libération des peuples, est connu pour son engagement altermondialiste, via notamment la création du Centre Tricontinental et du magazine Alternative Sud.

Petit-fils du Premier ministre belge Henry Carton de Wiart, ce professeur de l'UCL a participé au Concile Vatican II en tant qu'expert. Surnommé "chanoine rouge" ou "pape de l'altermondialisme", il est un des pères de l'Autre Davos, un forum économique "alternatif". Il a reçu en 2009  le prix de l'Unesco Madanjeet Singh de la promotion de la tolérance et de la non-violence " pour ses efforts exceptionnels afin de promouvoir la justice sociale dans le monde ".

En 2010, il démissionne du Conseil d'administration du Centre Tricontinental suite à des soupçons de pédophilie, confessant au journal Le Soir des attouchements sexuels sur mineur. Il demanda de retirer sa candidature au prix Nobel de la paix de 2012.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir