Le champion du monde de kicker est belge

Frédéric Collignon, champion du monde de kicker
Frédéric Collignon, champion du monde de kicker - © RTBF

En devançant l'Allemagne lors de la Coupe du Monde de kicker qui se déroulait à Nantes ce week-end, Frédéric Collignon est devenu le meilleur joueur du monde, et est rentré au pays avec pas moins de trois récompenses dans sa valise.

Lorsque l’on visite l'antre de Frédéric Collignon, on découvre des dizaines de coupes et médailles, et on comprend mieux pourquoi il surclasse tous ses adversaires.  "C’est la première fois que la Belgique remporte ces trois médailles", témoigne-t-il fièrement. Car notre équipe nationale a aussi  gagné les matchs en double.  

La concurrence est pourtant farouche lors de ces championnats du monde de baby-foot. Seize pays étaient représentés pour quatre jours de compétition menés par des passionnés comme Frédéric. "Mes parents jouaient déjà lorsque j’étais petit et nous avions une table à la maison. J’allais les voir en championnat, et c’est comme ça que j’ai commencé à jouer". A 16 ans, Frédéric passe lui aussi du tournoi à la compétition.

Aujourd'hui, il est considéré comme le meilleur joueur au monde, et pourtant ce titre ne lui suffit pas à en faire son métier, comme c’est parfois le cas aux Etats-Unis. "Il faudrait participer et gagner tous les tournois pour pouvoir en vivre, mais c’est assez risqué", explique Frédéric Collignon, dont les gains actuels ne servent qu’à couvrir ses frais.

En février prochain, il participera à un tournoi en Allemagne, très certainement sous les yeux de son petit garçon qui à terme, devrait prendre la relève familiale.  

I.L. avec Norah Khaleefeh

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK