Le Centre belge de la bande dessinée célèbre ses 25 ans

Le CBDD fête ses 25 ans
Le CBDD fête ses 25 ans - © RTBF

Avec près de 200 000 visiteurs par an, Centre belge de la bande dessinée, a trouvé sa place dans l'univers touristique bruxellois. Le musée de la BD est désormais un point de passage obligé pour de nombreux touristes, notamment asiatiques, qui visitent Bruxelles.

Dans son écrin art nouveau signé Victor Horta, le Centre belge de la bande dessinée a réussi à mettre en valeur le 9e art. Mais il cherche encore à préciser quel sera le rôle qu'il tiendra dans le quart de siècle qui vient. Lorsqu'il a ouvert ses portes en 1989, la bande dessinée était encore largement destinée à un public familial, et il se publiait quelques 500 albums par an. 25 ans plus tard, on publie dix fois plus d'albums en Belgique francophone dans des catégories de plus en plus diverses. La notion artistique de la bande dessinée est également devenue une réalité.

Patrimoine

En 25 ans d'existence, le C.B.B.D. a réuni une collections de plus de 8000 planches originales. Un trésor, alors que les planches originales ne cessent de prendre de la valeur. Il conserve également les premiers tirages des albums de la bande dessinée franco-belge et dispose d'une belle bibliothèque accessible au public.
Le bilan est plutôt positif. Même s'il y a un bémol. Le musée n'a pas encore trouvé la formule qui permette d'attirer les enfants. Ces derniers se montrant peu intéressés par un simple alignement de planches.

Peyo

Pour tenter d'attirer ce nouveau public, le C.B.B.D table sur une nouvelle exposition permanente consacrée à Peyo, le papa des Schtroumpfs. Il compte aussi développer l'accès numérique à ses collections. D'autant plus que le monde de la bande dessinée change. De très nombreux auteurs travaillent en effet désormais sur tablette et ne disposent plus de planches papier. L'album, tel qu'on le connait aujourd'hui pourrait, lui aussi, disparaître à terme. Le Centre belge de la bande dessinée entend rester dans l'actualité et suivre le mouvement du 9e art.

Festivités

En attendant, le C.B.B.D. fêtera ce week-end ses 25 ans. Diverses animations sont prévues. Et l'entrée sera gratuite pour les visiteurs nés, eux aussi, en 1989.

Dominique Dussein

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK