Le cannabis, 114 fois plus sûr que l'alcool, selon des études américaines

Le cannabis, 114 fois plus sûr que l'alcool, selon des études américaines
2 images
Le cannabis, 114 fois plus sûr que l'alcool, selon des études américaines - © FREDERIC J. BROWN - BELGAIMAGE

Beaucoup moins mortel que l'alcool? Des scientifiques l'affirment dans une série d'études publiées récemment: le cannabis serait 114 fois plus sûr pour la santé que les boissons éthyliques. Il serait même la drogue connue la plus sûre. C'est ce que nous apprend le quotidien De Morgen.

La méthodologie des chercheurs américains consistait en la comparaison de doses moyennes d'alcool, d'héroïne, de cocaïne, de tabac, d'ecstasy, de crystal meth et de cannabis, avec les doses mortelles pour chaque substance. Ils ont ainsi déterminé le risque de décès correspondant.

Et leurs résultats pourraient en surprendre certains: la drogue qui comporte le risque de décès le plus élevé serait, non pas une substance illicite quelconque, mais bien l'alcool.

Dans ce classement, l'alcool est suivi par l'héroïne, puis la cocaïne. Le cannabis, lui, pointe à la toute dernière place. Pourquoi? Parce qu'il est très improbable de mourir à cause d'un joint... Le cannabis est donc qualifié de drogue "à risque de mortalité faible". Les autres drogues sont, elles, classées à risque moyen ou élevé.

Si cette étude constitue un argument de plus en faveur de la dépénalisation du cannabis, il est à noter que les chercheurs ne se sont préoccupés que de la mortalité occasionnées par ces substances, à l'exclusion de tout autre effet, tels les dégâts psychologiques éventuels, ou les conditions dans lesquelles ces drogues peuvent être prises.

WF, avec De Morgen

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK