Le Brussels Summer Festival, les festivals du Rire de Rochefort et au Carré de Mons sont eux aussi annulés

Le Brussels Summer Festival, les festivals du Rire de Rochefort et au Carré de Mons sont eux aussi annulés
Le Brussels Summer Festival, les festivals du Rire de Rochefort et au Carré de Mons sont eux aussi annulés - © HATIM KAGHAT - BELGA

La liste des festivals qui annoncent leur annulation s'allonge suite à la décision du Conseil national de Sécurité d'annuler les événements de masse. 

Brussels Summer Festival 

Les organisateurs du Brussels Summer Festival (BSF), un événement musical qui se tient durant plusieurs jours au cœur de Bruxelles chaque année en août, ont annoncé officiellement jeudi en fin d'après-midi l'annulation du festival. Mercredi soir, le gouvernement belge a décidé, à l'issue d'un Conseil national de sécurité centré sur la pandémie de coronavirus, que tous les événements de masse étaient interdits jusqu'au 31 août.

"Notre priorité a toujours été et restera la santé et la sécurité de nos festivaliers, artistes, partenaires, équipes et professionnels impliqués. Dans cette logique, nous suivons avec soin les décisions gouvernementales en la matière", ont déclaré les organisateurs du BSF. "En date du 15 avril 2020, nous avons été informés par le Conseil national de sécurité de l'annulation de l'ensemble des festivals d'été belges pour la saison 2020, nous sommes donc au regret de vous informer que l'édition du Brussels Summer Festival se déroulant initialement du 19 au 23 août est annulée", ont-ils dit.  "Nous avons une pensée profonde pour le personnel soignant et les travailleurs qui chaque jour nous permettent de continuer à vivre, nous nourrir ou nous déplacer. Ce sont eux qu'il faudra applaudir, plus fort encore, cet été", a conclu l'équipe du festival urbain. Elle précise que l'ensemble des billets achetés seront soit remboursés, soit valables pour l'édition 2021 du BSF, qui aura lieu du 18 au 22 août. Les modalités de ces remboursements ou échanges seront communiquées prochainement sur le site web du festival.

Festival International du Rire de Rochefort 

La 40e édition du Festival international du Rire de Rochefort (FIRR), qui devait avoir lieu du 6 au 23 mai prochain, est reportée à des dates ultérieures, a annoncé jeudi l'organisation. La majorité des spectacles sont reprogrammés entre le 30 septembre et le 19 octobre 2020. 

Parmi les douze spectacles initialement prévus, trois sont annulés. Il s'agit de ceux de Haroun, Sellig et Marine Baousson. Les neuf autres ont pu être reprogrammés entre le 30 septembre et le 19 octobre 2020.    

"Cette décision est prise à la suite de la confirmation du confinement et à l'interdiction des rassemblements. Elle implique des difficultés financières et logistiques pour notre organisation mais la priorité actuelle se porte sur la santé de chacun", précisent les organisateurs. "Parce que tout le monde aura besoin de rire après cette crise qui n'épargne personne et parce qu'il est aussi important de soutenir les artistes durant cette période difficile, nous reportons les soirées de Gala au mois de mars 2021 (dates à confirmer) et la majorité des spectacles en espérant qu'à cette période, les mesures seront favorables pour une telle manifestation", détaille le FIRR.    P

Pour tous les spectacles reportés, les tickets restent valables aux nouvelles dates communiquées sur le site internet du festival. Pour les autres, ou si la nouvelle date ne convient pas, plusieurs choix s'offrent au spectateur : faire un don à l'organisation, obtenir un bon à valoir ou bénéficier d'un remboursement.

Festival au Carré de Mons

Le Festival au Carré de Mons est venu s'ajouter à la liste des événements annulés dans le cadre de la crise du coronavirus. L'événement culturel devait avoir lieu du 1er au 15 juillet. 

Le Festival au Carré, qui était programmé du 1er au 15 juillet, ouvre habituellement l'été artistique et culturel à Mons. Les organisateurs ont annulé l'édition 2020 de l'événement montois dans le cadre de la crise du coronavirus et de la décision du Conseil national de sécurité d'interdire tous les rassemblements de masse jusqu'au 31 août.   L'événement montois, orchestré par Mons Art de la Scène dans divers lieux culturels de Mons, a fêté ses 20 ans en 2019.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK