Le bourgmestre de Middelkerke Jean-Marie Dedecker autorise les cafés et restaurants à installer des terrasses dès cette semaine

Le bourgmestre de Middelkerke Jean-Marie Dedecker (LDD), autorisera cette semaine l’Horeca à installer des terrasses sur le territoire de sa commune, a-t-il dit dimanche à De Zevende Dag. De cette façon, le remuant député-bourgmestre veut montrer au Premier ministre De Croo (Open Vld) qu’une réouverture peut se faire en toute sécurité.

Plusieurs bourgmestres côtiers ont déjà réagi avec déception à la décision du Comité de concertation de ne rouvrir les installations de restauration qu’en mai, alors qu’ils craignent pendant les vacances de Pâques un envahissement de la côte.

Selon Jean-Marie Dedecker, une fermeture prolongée des établissements de restauration serait une perte financière importante pour la Côte.

Le bourgmestre de Middelkerke a annoncé que les cafés et restaurants de sa commune pourraient installer leurs terrasses dès cette semaine, et qu’il autoriserait aussi la réinstallation des bars de plage. Il souhaite ensuite inviter le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) et le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) à venir voir la situation sur place. "Ils pourront ainsi constater par eux-mêmes à quel point il est absurde que les gens soient autorisés à venir ici dans des trains bondés, à s’entasser comme des sardines les uns contre les autres dans le tram côtier, à se reposer sur un banc non désinfecté, mais qu’ils ne soient pas autorisés à s’asseoir sur une chaise désinfectée sur une terrasse, ou dans un bar de plage".

Le ministre-président flamand Jan Jambon ne soutient pas cette initiative de Jean-Marie Dedecker, a-t-il indiqué au cours de la même émission. Il a rappelé qu’il avait plaidé pour une réouverture de l’Horeca au 1er avril. Il n’a pas été suivi lors du comité de concertation de vendredi, mais il sera loyal vis-à-vis des décisions prises.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK