Le Bluetooth menace le secret de la vie privée

RTBF
RTBF - © RTBF

Un GSM ou lecteur MP3 équipé de la technologie Bluetooth peut menacer le secret de la vie privée de l'utilisateur. Un scanner Bluetooth peut suivre l'utilisateur et intercepter des données relatives à sa localisation et aux gens qu'il rencontre.

La technologie Bluetooth permet d'échanger, sans fil, des données entre une série d'appareils modernes: entre un récepteur GPS et un écran GPS, entre un GSM et un autoradio, entre une oreillette ou un casque sans fil et un GSM, entre un lecteur MP3 et un ordinateur domestique, entre un PDA (un agenda électronique) et un ordinateur portable, etc. Les appareils envoient un code unique qui leur permet de se reconnaître entre eux et de "dialoguer" ensemble dans un rayon de 100 mètres.

Un chercheur de l'université anglaise de Bath, Vassilis Kostakos, a développé avec son frère Panos un réseau simple de quatre scanners Bluetooth. Les quatre scanners ont été placés en quatre endroits de passage. Après six mois de mesures, ils avaient enregistré 10.000 appareils différents. Ce nombre élevé a même surpris les frères Kostakos: cela signifie qu'un passant sur treize (7,5%) avait un appareil Bluetooth en poche.

L'analyse des données a permis aux Kostakos de dresser des schémas détaillés du comportement des passants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK