Le biodiesel pollue plus que le diesel normal, selon une étude

Une culture destinée à la production de biodiesel
Une culture destinée à la production de biodiesel - © Jan Haas - DPA

Circuler avec du diesel normal ou de l'essence est moins néfaste pour l'environnement que circuler au biodiesel, selon une étude réalisée pour l'organisation environnementale Greenpeace, rapportée vendredi par le quotidien De Morgen.

L'étude du bureau d'enquête néerlandais CE Delft révèle, pour la première fois, les mauvais résultats réalisés par presque toutes les sortes de biodiesel et d'éthanol, comparativement au diesel fossile et à l'essence. Les chercheurs ont calculé, par carburant, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise, la surface de terrain nécessaire à la production du carburant et la quantité d'engrais chimique utilisée.

Le carburant le plus durable est le méthanol produit à partir de la glycérine, suivi par le biométhanol produit à partir de restes de bois. Rouler à l'électricité arrive en troisième place, à condition que l'électricité soit verte.

Ces résultats jettent un pavé dans la mare. En effet, plusieurs pays européens prévoient justement d'augmenter le nombre de stations qui proposent du biodiesel pour réduire les émissions de CO2.

Belga et RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK