Le Belge grandit d'un centimètre tous les dix ans

Les Belges grandissent
Les Belges grandissent - © RTBF

Les Belges, et de manière plus générale, les Européens grandissent sans discontinuer depuis 1880. C'est le début de l'industrialisation mais aussi des mesures systématiques de la taille des jeunes hommes appelés à faire leur service militaire. La taille moyenne du Belge est aujourd'hui de 1m78,5. Nous sommes encore loin de la taille des Suédois ou des Hollandais mais le phénomène est sensible et la tendance s’inverse.

A en croire une étude récente menée en Flandre, l'image du petit belge jovial et rondouillard a vécu. Cette étude, se base sur des statistiques du service militaire, mais aussi sur les mesures prises par les centres de médecine scolaire.  Une anthropologue de l’Université Libre de Bruxelles Martine Vercauteren, précise que cette augmentation se situe entre un centimètre et un centimètre et demi par décennie, pour une moyenne de douze centimètres depuis 1880.

Analyse scientifique

Auparavant, les anthropologues pensaient que cette augmentation de taille était surtout génétique et due à un plus grand brassage des populations. "Aujourd’hui", explique Martine Vercauteren, "c’est principalement l’amélioration des conditions de vie qui explique ce phénomène".

Nos enfants font moins d’efforts

Dans les années ’30 ou ’40, les enfants travaillent très jeunes et fournissaient davantage d’efforts physiques qu’aujourd’hui. "Un travail intensif peut nuire à la croissance. De plus à cette époque, précise le pédiatre Jacques Désenfant, "les maladies et la dénutrition venaient s’ajouter à ces conditions de vie difficiles".

Par ailleurs nous consommons aujourd'hui davantage de protéines et de produits lactés qui favorisent la croissance.

Les flamands plus grands que les wallons

Les pays scandinaves ont montré les premiers cette tendance à une augmentation staturale. "Ils sont restés les plus grands pendant longtemps, mais paradoxalement ce mouvement ralentit et ils montrent aujourd’hui une plus petite évolution séculaire", précise Martine Vercauteren. La taille moyenne actuelle de l'homme belge est de 1m78,5 et celle de la femme de 1m65. Détail qui donne à penser : les jeunes Flamands ont en moyenne un cm de plus que les jeunes wallons.

La preuve en un clin d'oeil : les cercueils grandissent aussi

Cette augmentation notable de la taille des belges se fait aussi ressentir dans des aspects plutôt  inattendus, tels que la fabrication des cercueils. Jacqueline Stockebrant de la société Sarko Décor International confirme : "nous constatons une augmentation de la taille des cercueils et par conséquent, nous avons dû allonger les gaines d’ensevelissement dans lesquelles sont glissés les corps, mais aussi les capitonnages intérieurs des cercueils".  

Maigre consolation pour les petits: la très grande majorité des centenaires sont minces et de petite taille.    

Isabelle Louette avec Thierry Vangulick

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK