Ariane 5 a lancé 2 satellites, dont l'un des plus puissants télédiffuseurs

Une fusée Ariane 5 transportant un satellite commercial décolle de la base de Kourou, en Guyane, le 26 avril 2015
Une fusée Ariane 5 transportant un satellite commercial décolle de la base de Kourou, en Guyane, le 26 avril 2015 - © JODY AMIET

La fusée européenne Ariane 5 a lancé mercredi depuis la Guyane française le satellite de télédiffusion DirectTV-15 et le satellite SKY Mexico-1, selon une retransmission sur le site internet de la société française Arianespace.

Ariane 5, dont c'est le 65ème succès d'affilée, a lancé les deux satellites à 18h16 heure de Kourou (21h16 GMT, 23H16 heure de Paris)

Les deux satellites ont été placés sur une orbite de transfert géostationnaire, a indiqué Arianespace.

DirectTV-15 fournira des services additionnels de télévision numérique à plus de 20 millions d’utilisateurs de DirectTV aux États-Unis, dont il couvrira l’ensemble du territoire.

"Le plus puissant des États-Unis"

Il s'agit du satellite de télédiffusion "le plus puissant des États-Unis", a assuré Airbus Defense & Space, qui l'a construit. C'est le 100ème satellite de télécommunication géostationnaire produit par le groupe.

DirectTV-15 avait une masse au lancement de 6200 kilos et embarque un nombre record d’amplificateurs de puissance de radio-transmission (plus de 150).

AFP