La voiture électrique: le début d'un véritable réseau de recharge

« 333 » : la première voiture belge totalement électrique
« 333 » : la première voiture belge totalement électrique - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La voiture électrique, c'est bien pour l'environnement, mais où recharger ses batteries au sens propre? La société ORES, qui s'occupe des raccordements gaz-électricité en Wallonie, s’est lancée dans le développement d’un réseau. ORES a implémenté, à ce jour, 25 bornes en Région wallonne. La dernière vient d'être inaugurée à Chapelle-lez-Herlaimont, entre La Louvière et Charleroi. Mais la Région est-elle suffisamment équipée pour les automobilistes qui sont passés à l’électrique ?

1 euro pour une charge de 30 minutes

Les bornes s’utilisent aisément. Il suffit de raccorder le câble de la borne au véhicule et d’ensuite envoyer un message depuis son GSM pour s’identifier et être débité du montant de la charge. Le prix est raisonnable : 1 euro pour une charge de 30 minutes assurant une autonomie proche de 100 km. En l’occurrence, la présence de la borne près du centre du village permet au conducteur de faire des courses pendant le temps de charge.

La voiture… comme un GSM

Phillippe Floren, directeur régional d'ORES, utilise une analogie évidente : "Un véhicule électrique se recharge finalement comme un smartphone. Quand vous voyez une borne, vous vous dites qu’il vaut mieux se brancher pour disposer, à tout moment, d’une autonomie maximale. Quand vous faites vos courses ou que vous allez au resto, vous recharger les batteries du véhicule."

Cette formule reste donc une solution de sécurité pour les petits trajets. Pour Karl De Vos, bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, ces voitures électriques s'adaptent bien à la région. "Lorsque l’on va de Charleroi à Chapelle-lez-Herlaimont en passant par Courcelles, je ne crois pas que l’on ait un espace de 200 mètres d’espace vert. Nous sommes ici dans une région fortement urbanisée et ces bornes ont leur place."

A ces bornes ORES, il faut ajouter les magasins qui, parfois eux-mêmes, offrent un point de recharge. Plus les particuliers chez eux dans leur garage. Un réseau qui commence à être efficace.

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