La vie en prison, un séjour de rêve? Un nouveau site web pose la question

"La prison est un monde clos, terreau de tous les fantasmes.", affirment les auteurs du site
2 images
"La prison est un monde clos, terreau de tous les fantasmes.", affirment les auteurs du site - © sejourdereve.be

Un nouveau site au titre provocateur vient de voir le jour : sejourdereve.be détaille la vie dans les prisons et le quotidien des détenus, entre mythe et réalité. Les idées reçues fourmillent à propos de l'univers carcéral : "prisons 5 étoiles", "prisons gruyère"... Alors, pourquoi ne pas les confronter au vécu de détenus ?

L'initiative revient à la Fondation pour l'Assistance Morale aux Détenus et à l'asbl Artatouille, avec le soutien du Centre d'Action Laïque. Et elle s'est concrétisée à l'occasion des premières Journées Nationales de la Prison qui se tiennent du 22 au 29 novembre sur le thème de la vie quotidienne en prison. Plus d'une vingtaine d'associations se sont donc donné pour mission d'informer le grand public sur la réalité carcérale.

Si les murs pouvaient parler

L'un des projets c'est donc ce site internet construit comme un site touristique avec onglets "chambres", "restauration", "loisirs". Chacun est subdivisé en 3 sections : "Loi", "Mythes", "Expériences". Pour cette dernière, l'objectif est de laisser la parole aux détenus qui livrent de nombreux témoignages.

Voici comment P. décrit son expérience cellulaire : "On regrette très vite le confort qu'on avait à l'extérieur, surtout en pensant au nombre de personnes qui sont passées par là avant nous. Si les murs pouvaient parler, ils auraient une vie à raconter. Je m'imagine souvent de qui peut bien provenir telle tâche incrustée ou alors quel était le sentiment de ce détenu lorsqu'il dessinait cette image... Pourquoi cette armoire n'a plus de porte. Combien d'heures et de personnes ce matelas a-t-il soutenu avant moi. Dans la même profondeur le jour où cette cellule a été construite, savait-elle que je serais son pensionnaire ?" (Lantin, 2014).

Camp de vacances

La responsable du projet c'est Bibiana Vila, assistante morale en prison et active dans la promotion de projets culturels pour les détenus. Elle souhaitait déconstruire l'image de la prison vue comme un hôtel cinq étoiles : "On lit souvent que la prison est un camp de vacances, qu'on y retourne parce qu'on y est bien mieux qu'à l'extérieur, donc oui je crois qu'il est important qu'on puisse se former un avis à partir de données réelles et pas de fantasmes, ou de préjugés ou de stéréotypes."

Et les échos de l'univers carcéral nous parviennent des détenus eux-mêmes. Bibiana Vila le souligne : "Ils racontent ce que raconte la Cour Européenne des Droits de l'Homme ou l'Observatoire International des prisons, c'est-à-dire que la situation dans les prisons en Belgique est loin d'être idéale, les chambres sont très petites, ils vivent parfois dans des conditions sans toilettes, sans accès à de l'eau chaude, ils doivent rationner leur nourriture, ils reçoivent des tartines le soir dont ils doivent conserver la moitié pour le lendemain matin. Ils n'ont pas beaucoup de formation, ça c'est très parlant aussi (...). En gros, ils demandent des outils pour pouvoir se réinsérer."

Le site sejourdereve.be est aussi truffé de vidéos tirées d'un court métrage ("IN", de Naser Neziri, réalisé à la Prison de Saint-Gilles). Un site qui devrait continuer à vivre et à s'enrichir à l'avenir.

Radia Sadani

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK