La vaccination des 12-15 ans démarre aujourd'hui en Belgique

La vaccination des 12-15 ans a démarré aujourd'hui: rien qu'en Wallonie, environ 176 mille convocations seront envoyées. A Bruxelles, 145 mille jeunes sont concernés. 

Il y a quelques jours, on vous annonçait que la vaccination des adolescents âgés de 12 à 15 ans allait être ouverteau lendemain de la décision de la Commission Interministérielle de la Santé d’ouvrir à ceux-ci l’accès à la vaccination. La démarche reste volontaire et nécessite de l'autorisation parentale.


►►► À lire aussi : Comment convaincre les hésitants à se faire vacciner ? L’obligation et les récompenses pourraient être contre-productives, selon Olivier Klein (ULB)


En ce sens, les centres de vaccination visent à recevoir un consentement clair de la part de l'adolescent visé ainsi que de son tuteur/ses parents. A Bruxelles, un consentement oral suffit, tandis qu'en Wallonie, il doit être écrit.

"Les jeunes qui souhaitent se faire vacciner doivent absolument se rendre au centre avec un parent ou leur tuteur légal. Il faut un consentement éclairé et les parents doivent se présenter. Nous vérifions ensuite les documents d'identité de l'adolescent de l'adulte qui l'accompagne", explique Loïc Prégardien, coordinateur communal du centre de vaccination de Woluwe-Saint-Pierre.

Ce lundi, vers 13 heures, une trentaine de jeunes avaient reçu leur dose.


►►► À lire aussi : Mouscron ouvre son Centre de vaccination aux jeunes de 12 à 15 ans : ils sont invités à prendre rapidement rendez-vous


Pour rappel, les adolescents belges entre 12 et 15 ans peuvent recevoir uniquement le vaccin Pfizer/BioNTech, le seul à avoir reçu l'autorisation de l'Agence européenne des médicaments pour cette tranche d'âge. 

Concernant les modalités pratiques, il est possible de prendre rendez-vous ou de se présenter dans un centre de vaccination sans rendez-vous dès aujourdhui. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK