La télévision numérique, ou TNT, norme unique le 1er mars

Ceci vous concerne si vous captez la télé par une antenne hertzienne.

Votre téléviseur est récent ? Il intègre sans doute un tuner TNT (télévision numérique terrestre) ou DVB-T (digital video broadcasting - terrestrial, la même chose en anglais). Si ce n'est pas encore fait, il suffit de relancer la recherche des canaux en numérique. Vous pouvez le faire dès à présent.

Vous nous recevez par câble, par satellite, ou par ADSL : rien ne change pour vous.
Par contre, si votre téléviseur n'est pas doté d'un tuner TNT, ou s'il est ancien, il faut placer un adaptateur entre l'antenne et le téléviseur (ou votre magnétoscope/enregistreur DVD ou disque dur le cas échéant). Les adaptateurs sont en vente en grande surface et chez les vendeurs de téléviseurs et de vidéo. Les premiers prix démarrent dans les 30 à 50 euros. Sans cela, le 1er mars, vous ne capterez plus nos émissions. Mais vous ne devez pas changer votre téléviseur et il n'est pas nécessaire d'avoir un téléviseur HD.
La TNT, une meilleure image, un meilleur son et une meilleure couverture

La télé numérique est donc désormais le standard pour la réception par antenne. Ses qualités ne sont plus réservées à la réception par satellite ou par câble. Avantage supplémentaire, on peut aussi recevoir la télévision sur la plus grande partie du territoire belge sur son PC ou un ordinateur portable à l'aide d'un adaptateur USB et... c'est gratuit.
La RTBF diffuse La Une, la Deux, et la Trois en TNT, cette dernière présentant le meilleur des productions RTBF sans coupures publicitaires. On peut y suivre le Journal télévisé de 19h30 avec sa traduction gestuelle simultanée en direct. En outre, la TNT permet de capter Euronews en français, la chaîne d'information pan-européenne (mais pas Arte ou TV5).

Le télétexte existe aussi sur la TNT, mais il convient de vérifier que l'adaptateur prenne bien en charge ce service.

Enfin, le guide électronique des programmes ou EPG (Electronic Program Guide) permet de consulter le contenu des programmes et leurs horaires.

La TNT c'est aussi...

Le numérique intègre aussi tous les programmes de radio de la RTBF en haute qualité audio : La Première, VivaCité Bruxelles, Musiq3, Classic 21 et Pure FM.

Le bouquet radio comprend également BRF1, la radio publique germanophone.

Ce n'est pas tout, la VRT diffuse également en TNT tous ses programmes. Vous avez donc accès aux chaînes de la télé publique flamande (Eén, KetNet/Canvas et leurs déclinaisons "+" avec des programmes complémentaires dont du sport). Près des frontières, il peut aussi être possible de capter les programmes néerlandais, allemands ou français car la norme TNT est européenne.

Des problèmes ?

Certaines zones du territoire (vallées encaissées...) peuvent être mal couvertes. L'image peut se figer de temps à autre.

Il se peut qu'il faille améliorer l'installation de l'antenne, la déplacer ou mieux l'orienter.

Un conseil : placer l'antenne de salon près d'une fenêtre. La plupart du temps, il ne faut pas acheter une nouvelle antenne. L'antenne hertzienne servant à la réception analogique peut être réutilisée. Les antennes fouets doivent être réservées aux zones à bonne réception. Les antennes cadres et "8" offrent un gain supérieur en intérieur.

En cas de signal trop faible, une antenne extérieure Yagi (de type râteau) est parfois nécessaire. Elle doit être placée sur le toit, en évitant les obstacles comme les arbres ou les murs.

L'ajout ultérieur d'émetteurs locaux améliorera la situation. Pour l'instant, la RTBF exploite onze émetteurs.

 

En savoir plus ? Un site et une ligne d'info (070/246.221 - 0,15/min + surcoût éventuel selon opérateur) sont à votre disposition.

 

RTBF

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK