La station polaire Princesse Elisabeth sur une carte topographique

La carte topographique, présentée lors de la 36ième réunion consultative des parties au Traité antarctique, qui se tient à Bruxelles jusqu'au 29 mai, est à l'échelle 1:1 000 000 (un centimètre représente environ 10 km sur le terrain). Elle reprend le "Queen Maud Land", la région au centre de laquelle figure la station polaire belge Princesse Elisabeth. La superficie couverte équivaut à environ 30 fois la Belgique.

"Notre comité s'est fixé pour objectif de couvrir la totalité du continent antarctique d'une série de cartes opérationnelles à l'échelle du 1:1 000 000", a expliqué Jean-Yves Pirlot, administrateur général adjoint de l'IGN. Ce dernier a d'ailleurs pour objectif de produire d'autres cartes du même type.

"Cette nouvelle série de cartes permettra une meilleure planification scientifique et logistique des campagnes polaires et réduira considérablement les risques encourus lors d'opérations de recherche et de secours", a souligné pour sa part le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK