La sonde Juno prête à percer les mystères de Jupiter

La sonde Juno prête à percer les mystères de Jupiter après un milliard de kilomètres
La sonde Juno prête à percer les mystères de Jupiter après un milliard de kilomètres - © Tous droits réservés

C'est la plus grande planète de notre système solaire, on la reconnaît à ses grandes lignes orange et blanche. Jamais l'homme n'aura été aussi proche de Jupiter, une géante gazeuse dont on ne sait finalement pas grand-chose. Une sonde américaine, Juno, se mettra en orbite ce lundi afin de percer les secrets de Jupiter. Juno a parcouru un milliard de kilomètres dans l'espace pendant 5 ans..

Mais il lui faudra cependant encore des semaines, jusqu’en octobre, pour manœuvrer et bien se placer pour commencer enfin sa mission, scruter l’astre, comprendre ses origines et sa composition gazeuse.

Si tout fonctionne comme pensé par les savants de la NASA, Juno devrait, en un an, fournir les données pour résoudre une bonne partie des mystères de Jupiter, la plus grande planète de notre système.

Jupiter, la clef de l’évolution du système solaire, apparue avant la Terre, dans le disque de gaz et de poussière qui cernaient le jeune Soleil.

Juno passera tous les 14 jours à 10 000 kilomètres au-dessus de chaque pôle. La sonde se faufilera entre la planète et les fameuses, mais terribles, ceintures de radiation de Jupiter. Mission est aussi confiée à Juno de scruter les spectaculaires aurores de la planète.

Les scientifiques de la NASA retiennent leur souffle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK