La société civile plaide pour des 4X4 plus légers et moins puissants

Des études révèlent que, plus une voiture est puissante, plus les accidents sont fréquents. Et ce constat alarmant : lorsqu'une voiture de type SUV, pesant plus d'une tonne, percute une voiture plus légère (850kg), le taux de mortalité est sept fois plus élevé. En Belgique, près d'une immatriculation sur quatre concerne actuellement un SUV de type 4x4. L'on compte sept fois plus de SUV sur nos routes aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

Francis Herbert a perdu sa fille de 10 ans dans un accident de voiture lors d’une sortie avec les scouts. Aujourd’hui, co-fondateur de l’ASBL " Parents d’enfants victimes de la route ", il met en cause l’hypocrisie de l’Europe en matière de sécurité routière : "C’est complètement fou que l’on mette à disposition des véhicules qui permettent largement de dépasser les vitesses maximales."

Ce combat s'associe à celui contre la pollution : plus une voiture est lourde, plus elle va consommer de carburant et donc émettre de CO2 et autres gaz polluants. "En milieu urbain, un véhicule qui fait 220kW de puissance va consommer 50% plus de carburant qu'une automobile qui fait 60kW de puissance." précise Pierre Courbe, chargé de mission mobilité à l'IEW.

Comportement à risque

Les études le montrent : ce type de véhicule induit un comportement à risque. Pierre Courbe, chargé de mission Mobilité chez Inter Environnement Wallonie confirme : "Plus un véhicule est puissant et lourd, de type 4X4, plus il donne au conducteur une impression de maîtriser la route. Le conducteur aura donc tendance à rouler plus vite et sera plus influencé à avoir un comportement dangereux, comme l’utilisation de son GSM."

Face à ces constats, les associations environnementales et de sécurité routière, comme Inter Environnement, plaident pour une charte européenne. Elles souhaitent ainsi imposer des critères précis aux constructeurs automobiles. Elles plaident également pour des incitants fiscaux pour ceux qui ferait le choix de voitures plus sûres, plus légères et moins polluantes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK