La sieste, un remède contre la somnolence au travail?

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Vingt minutes de sieste à la mi-journée sont un remède contre la somnolence au travail, assure Eric Mullens, médecin somnologue et responsable du Laboratoire d'exploration du sommeil d'Albi (Tarn), lors d'une manifestation "Mémoire et sieste" à la Cité de l'espace de Toulouse.

Les expériences menées dans des entreprises ont démontré une nette amélioration de la capacité d'écoute, d'attention, de l'humeur chez les salariés faisant une courte sieste. Ils sont plus capable d'assumer leur travail, plus en forme et les périodes de somnolence diminuent. "La sieste n'est pas réservée aux fainéants, la sieste c'est un traitement qui consiste à traiter la dette de sommeil (...) Faire une sieste diminue le risque de faire des erreurs, de somnolence", explique le médecin, à l'occasion du festival La Novela (1er-17 octobre), qui ambitionne de faire partager les savoirs scientifiques.

"Vingt minutes, c'est le temps suffisant pour se déconnecter, et entrer dans un sommeil pas trop profond, ce qui permet de se réveiller frais, c'est un sommeil récupérateur". Le scientifique souligne en outre que 17 heures d'éveil sans dormir correspondent à la capacité d'attention de quelqu'un qui a 0,5 grammes d'alcool par litre de sang, puis 1 g/l pour un éveil de 24 heures, soit deux fois la limite autorisée au volant.

Le PDG de Sadir Assistance (100 salariés) Jean-Louis Fraysse est tellement convaincu que dans les nouveaux locaux -en construction- de son entreprise, il a prévu un local dédié à la sieste, ou plutôt au "temps de récupération d'entreprise" car, selon lui, le monde de l'entreprise n'est pas prêt à accepter le terme "sieste".

"Si on met ça en place dans l'entreprise, ce n'est pas pour favoriser la fainéantise. Si on instaure une qualité de vie, on a tous à y gagner", ajoute Jean-Louis Fraysse, dont la société va participer à une seconde phase d'études, en partenariat avec le Dr Mullens et la médecine du travail.


AFP

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