La Scandibérique, un itinéraire vélo, reliera bientôt la Norvège à l'Espagne, en traversant la Wallonie

Un nouvel itinéraire cycliste verra bientôt le jour : il reliera Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle, avec un passage Liège, Namur et Charleroi. Son nom ? Eurovélo 3, baptisé la Scandibérique, qui couvrira plus de 5000 km et comprend une traversée en ferry.

La Scandibérique traversera 7 pays: la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne. Tous les pays ne sont pas aussi avancés dans la réalisation du parcours sur leur territoire, en Espagne, il n'y a encore rien, en France une grande partie doit encore être faite (seuls le tronçon Orléans-Tours et celui autour d'Angoulême sont prêts), alors qu'en Allemagne, on est déjà bien avancé et au Danemark tout est terminé. Il y a aussi beaucoup de travail à faire en Suède et en Norvège. L'état d'avancement est à suivre ici.

Le RAVel des pèlerins

Grâce au RAVeL , la partie belge est prête et elle est 100% wallonne, avec entrée dans le territoire via les Cantons germanophones : à la sortie d’Aix-la-Chapelle, il faudra emprunter la Véloroute des Pèlerins qui passe par le lieu symbolique des "Trois Frontières" entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Après une dizaine de kilomètres, les cyclistes seront sur le RAVeL de la ligne 38 à travers les bocages du Pays de Herve, d'Aubel à Liège. A la sortie de la Cité ardente, ce sera le RAVeL de Meuse direction Namur puis de Sambre vers Charleroi, avant d'arriver en France à Erquelinnes, avec une traversée de la Haute Sambre.

Comme les pèlerins à vélo passeront par de grands centres comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux, cet itinéraire aura un profil à la fois culturel et festif, Liège et Charleroi seront sans nul doute à la hauteur de ces ambitions.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK