La RTBF, RTL et plusieurs médias francophones lancent une plateforme de soutien aux victimes des inondations

Les inondations du mois de juillet sont sans précédent. Les conséquences sur le terrain sont énormes. L’onde de choc se fera ressentir encore longtemps. La RTBF et RTL veulent continuer à accompagner les citoyens, à soutenir les victimes. C’est dans cette optique que les deux médias lancent, avec d’autres médias francophones qu’ils ont pu convaincre (Nostalgie, L’Avenir et Sudinfo.be) et le réseau des médias de proximité constitué des différentes télévisions locales, la plateforme ensemblesolidaires.be

Mettre en lien les demandes et les offres d'aide

La plateforme, accessible dès aujourd’hui, répond à deux objectifs. D’une part, mettre en lien les demandes d’aide des victimes et les offres proposées par les personnes qui souhaitent aider, qu'il s'agisse de biens ou de services. D’autre part, centraliser les informations pratiques dont les sinistrés ont besoin. Dans la rubrique "Questions pratiques", on trouve ainsi des questions, et surtout des réponses, relatives aux assurances, aux aides publiques, à la reconstruction, au logement, etc.

Des informations pratiques, concrètes et évolutives

La plateforme sera également enrichie d’articles provenant des différentes rédactions impliquées dans le projet, des articles qui reprendront les avancées sur le terrain, les nouvelles aides disponibles, tout ce qui peut faciliter la vie des personnes.

"On veut être le plus pratique possible, explique Nicolas-Xavier Ladouce, responsable Thématique Services aux Publics et porte-parole du projet pour la RTBF, délivrer des solutions concrètes, via le match que l’on fait entre offres et demandes d’aide, et via notre premier savoir-faire, à savoir délivrer de l’information qualitative et évolutive, en fonction de la situation sur le terrain. L’hiver approche, dans certaines zones les habitants ne sont toujours pas reliés au gaz, les besoins vont certainement évoluer, on suivra ça."

Le lien avec les bourgmestres

Le Service Public de Wallonie (SPW) est également partenaire du projet, il pourra faire le lien avec les bourgmestres "parce que c’est au plus proche des sinistrés que sont mises sur pied différentes initiatives, ça permettra donc de les relayer sur la plateforme", précise encore Nicolas-Xavier Ladouce.

L’idée est de dynamiser la solidarité, de la rendre concrète, c’était vraiment évident pour nous !

Une telle initiative a tout son sens pour un média comme la RTBF, insiste encore le porte-parole du projet, puisque la vocation de service publique fait partie intégrante de ensemblesolidaires.be. "L’idée est de dynamiser la solidarité, de la rendre concrète, c’était vraiment évident pour nous !"

Continuer à se mobiliser

Une solidarité dans laquelle se retrouvent les différents médias impliqués, dont RTL. "De nombreuses victimes des inondations doivent continuer à faire face à une réelle souffrance. A travers cette plateforme, nous espérons aider le plus de personnes possible", déclare Julien Brassine, le porte-parole du projet pour RTL.


►►►A lire aussi : Plusieurs semaines après les inondations, la façade d'une maison s'écroule à Pepinster


La plateforme est aussi là pour attirer l’attention là-dessus : le temps passe, mais les besoins sont toujours là. Il faut continuer à se mobiliser, maintenir l’élan de solidarité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK