La retraite est-elle plus belle au soleil ? - Tous au boulot jusque 70 ans ?

1. La retraite est-elle plus belle au soleil ?

Pour vivre heureux, vivons ailleurs : 40 000 belges se font verser leur pension à l'étranger. C'est à dire 50% de plus qu'il y a 10 ans. Ils sont en effet chaque année plus nombreux à quitter la grisaille pour aller vivre sous les palmiers.

Mais qu'est ce qui fait partir ces retraités? La pension est-elle plus verte ailleurs ? L'équipe de Questions à la une est allée à la rencontre de ces pensionnés qui ont choisi de s'offrir une seconde vie à l'étranger, afin de cerner ce phénomène en plein boum. Et si l'odeur du sable chaud reste la première motivation des pensionnés, le coût de la vie est de plus en plus souvent cité comme explication par les candidats à l'exode. La retraite à l'étranger n'est donc plus l'apanage des pensionnés fortunés car, quand on a une petite pension, il fait bon vivre dans un de ces pays où la vie est moins chère qu'en Belgique.

Un reportage de Sylvie Duquenoy et Carol Gilet.

2. Tous au boulot jusque 70 ans ?

C'est plus que probable, nous travaillerons bientôt tous jusqu'à 70 ans. Financièrement, notre système de pensions est en effet complètement déstabilisé par le vieillissement de la population (En 2050, la moyenne d'âge sera de 90 ans pour les hommes et de 95 pour les femmes). Le sauvetage est donc urgent !

La solution ? L'allongement des carrières. Une idée qui passe très mal chez nous, et qui a déjà occasionné grèves et blocages du pays. Les autorités ont alors choisi de faire passer la réforme pas à pas. Méthode plus efficace puisque sans opposition, il est déjà plus difficile de quitter le marché de l'emploi pour la pension ou la préretraite. Ce n'est pourtant qu'un début.

Questions à la Une s'est demandé ce que nous réservait l'avenir ? Voyage étonnant vers un futur où tout sera mis en place pour que les seniors puissent continuer à travailler et dans lequel ceux qui n'auraient pas de carrière complète seraient remis au boulot par des agences spécialisées. Découvrez déjà ce qui se fait en la matière chez nos voisins français afin de vous faire une idée de ce qui vous attend, et de vous y préparer.

Un reportage d'Olivier Badart et Nicolas Ceuppens.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK