La promotion du cinéma belge à Cannes, un véritable enjeu

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Le Festival de Cannes est un rendez-vous primordial pour la promotion du cinéma belge, nous dit-on chez Wallonie Bruxelles Images, l'agence officielle pour la promotion de l'exportation de l'audiovisuel en Communauté Wallonie Bruxelles.

Rencontre avec Eric Franssen, responsable Wallonie Bruxelles Images, qui nous explique que le Festival de Cannes est un rendez-vous incontournable. S'il y a un endroit où il faut aller, c'est bien là : "Pour nous, c'est le plus grand rendez-vous. Sa renommée mondiale en fait le principal festival au monde. Il est très important au niveau bussiness", nous dit-il.

Parallèlement à la sélection officielle durant la quinzaine, il existe ce que l'on appelle le Marché du Film, un véritable lieu de rencontre pour les professionnels venus du monde entier (producteurs, vendeurs, distributeurs et financiers). Cinq cents films, hors compétition, y sont présentés, explique Eric Franssen et "c'est important d'avoir une vraie visibilité dans ce marché".

Deux objectifs : y avoir une place stratégique et s'y faire remarquer. "Il y a aussi tous les espaces extérieurs du marché avec des espaces promotionnels que nous louons et dédions aux films", dit-il, sans oublier les documents promotionnels qui sont créés pour l'occasion.

"Et puis, il y a aussi les évènements que l'on peut créer nous même". Cette année, avec leurs collègues du Flanders Image, ils ont loué un appartement avec une terrasse, situé juste en face du palais. L'occasion d'y organiser des soirées et des rencontres car Cannes permet non seulement de toucher un public international, mais aussi davantage le public belge, explique Eric Franssen. C'est même plus efficace qu'en Belgique vu la présence foisonnante des journalistes de notre plat pays sur la Croisette, confie-t-il.

Pour le reste, ce responsable estime que les moyens actuels pour faire la promotion du cinéma belge sont "assez performants", vu le contexte économique et que les Belges n'ont "certainement pas à rougir dans un contexte européen et même mondial par rapport aux capacités que l'on a".

Quant à savoir si Cannes coûte cher, on aura pas de chiffre mais cet argument : "Cannes coûte cher mais là où on dépense 100, d'autres en dépensent 10 000".

Céline Biourge

Retrouvez le blog des Belges à Cannes 

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