La première femme à la tête de l'Ecole Royale Militaire

Née le 7 février 1961, le général-major d'aviation Lutgardis Claes devient la première rectrice de l'établissement militaire d'enseignement universitaire chargé de former les futurs officiers. 

A quelques heures de la prise officielle de sa nouvelle fonction, nous la retrouvons dans la galerie des généraux où se trouvent les portraits des précédents commandants de l'école royale militaire. Face à tous ces hommes, la 34ème rectrice nous fait part de sa première impression : " C'est un honneur ! Je suis très fière de pouvoir être ici pour montrer aux jeunes femmes, à l'école ou à la défense, qu'il y a vraiment moyen d'arriver de réaliser une carrière magnifique ".

Une des onze premières femmes à l'école royale militaire

La boucle est pour ainsi dire bouclée pour la nouvelle rectrice de l'école royale militaire. Car en 1978, elle fait partie des 11 premières jeunes femmes qui intègrent cette école militaire.

Lutgardis Claes se rappelle que l'intégration était loin d'être facile pour ces femmes au début. Mais au fil des années, le général-major d'aviation nous affirme que les femmes ont trouvé leur place au sein de l'armée : " Une fois que je porte l'uniforme, je me fie aux valeurs de la défense. Mais quelque part, on reste toujours une femme au plus profond de soi-même. On va probablement être plus attentive à certains langages, à certains us et coutumes ".

Aujourd'hui, on compte environ 8% de femmes au sein de l'armée. Des femmes qui occupent de plus en plus des postes stratégiques.

Le lieutenant-général Robberecht, le recteur sortant, se souvient naturellement de cette première promotion mixte et du premier jour de son désormais successeur : " Je l'ai connue quand elle est arrivée avec la promotion composée des premières femmes. Je trouve cela naturelle que la première femme devient commandant de l'école royale militaire ".

39 ans après son entrée historique à l'école royale militaire, le général-major d'aviation Lutgardis Claes, ingénieure civile en mécanique aéronautique de formation, s'envole avec détermination pour plusieurs années à la tête de la future élite de l'armée.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir