La police n'est pas considérée une "catégorie professionnelle prioritaire": préavis de grève lancé de front commun

La police n’est pas considérée une "catégorie professionnelle prioritaire": préavis de grève lancé de front commun
La police n’est pas considérée une "catégorie professionnelle prioritaire": préavis de grève lancé de front commun - © AURORE BELOT - BELGA

Les syndicats des forces de l’ordre sont furieux, la police n’est pas considérée comme une "catégorie professionnelle prioritaire" dans cette crise sanitaire et ils le font savoir en menaçant de faire grève à la mi-avril.

"Par manque de matériel de protection, nous ne voulons pas reconnaître le personnel policier comme une catégorie essentielle, et donc prioritaire pour ce genre d’équipement" déclarait le docteur Pardon membre du Risk Management Group en répondant sur les types de masques et leur usage adéquat.


►►► Lire aussi : coronavirus : tester massivement, en théorie oui, mais en pratique ?


Le front commun syndical (CSC, SLFP, SNPS) lance donc un préavis de grève pour la période du 12 au 19 avril prochain.

Ce jour, une réunion extraordinaire Dr Pardon du Risk Management Group sur les types de masques et leur usage adéquat.

Aucune solution efficace/acceptable n’est proposée par l’autorité

"Nous souhaitons que l’autorité revienne sur son point de vue et admette que le personnel policier est bien une catégorie professionnelle prioritaire.
Nous souhaitons ensuite un débat sur la manière d’équiper correctement nos collègues, et sur le timing envisagé pour arriver à un équipement suffisant.
Enfin, nous souhaitons débattre des modalités d’usage de cet équipement
" expliquent les syndicats.

Enfin, au-delà des policiers qu’il s’agit de protéger, "c’est toute la population qui s’en trouverait ainsi un peu mieux protégée, car un policier en circulation tout au long d’une journée rencontre beaucoup de citoyens, et devient de ce fait, en l’absence de masques, un vecteur potentiel de la maladie" concluent les syndicats des forces de l’ordre.

 

Journal télévisé du 25/03/2020