La pipe enfin décryptée

RTBF
RTBF - © RTBF

Qui pourrait mieux expliquer la pipe de la "Trahison des images" que le peintre lui-même ? Sur le plateau de Jacques Goossens, René Magritte se prête au jeu, et explique à sa manière ce qu'il a voulu exprimer dans sa peinture la plus célèbre.

Il relate sans difficulté les différentes réactions du public qu'il a pu expérimenter. Et les deux exercices de micro-trottoir réalisés en 1974, par Christian Bussy, viennent confirmer son propos. Que ce soient les touristes de la place du Tertre à Paris, ou les passants à Londres, la conclusion est la même: c'est bien une pipe, et si elle était vraie, on pourrait la fumer. 

Tout cela ramenant à la menace qui pèse sur toute publication d'images d'objets ayant un lien quelconque avec le tabagisme. Jacques Tati a été privé de cigarette dans le métro parisien, la "Trahison des images" sera-t-elle bientôt interdite en Belgique?

Rensignement pris auprès du ministère de la Santé publique, notre législation est - heureusement - moins stricte en matière d'expression artistique: le tabac reste un danger mortel pour la santé, mais la pipe de Magritte ne sera pas censurée.

(F. Brumagne)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK