La Nuit des Etoiles: c'est cette nuit

Jusqu'à 100 étoiles filantes par heure dans la nuit de dimanche à lundi
Jusqu'à 100 étoiles filantes par heure dans la nuit de dimanche à lundi - © Belga

Comme chaque été, la Terre sera traversée par une nuée de Perséides, ces météores qui sont à l'origine de la création des étoiles filantes. Le phénomène est observable en Belgique avec un pic durant cette nuit de dimanche à lundi, lors de laquelle jusqu'à 100 étoiles filantes seront visibles par heure.

Levez donc les yeux, cette nuit, car le ciel devrait vous offrir le spectacle de milliers d'étoiles filantes. Des étoiles que les fans d’astronomie vont traquer, avec leur télescope, un peu partout en Belgique. D'autant que,  comme samedi, la météo est clémente.

15 minutes pour voir une étoile

Les amateurs n'auront pas besoin de télescope ou de jumelles pour les apercevoir. Il suffira de regarder fixement un point choisi au hasard dans le ciel pendant quinze minutes.

La plupart des Perséides sont plus faciles à observer depuis des endroits sombres, comme en dehors des villes, et plus particulièrement en deuxième partie de nuit. Cette année, la lune ne devrait pas constituer un élément perturbateur. Quant à la météo, les prévisions sont bonnes pour l'instant mais rien n'est jamais certain.


Belga et RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK