Nostalgie des jouets: billes, toupie, yo-yo, voyage dans la première partie du 20e siècle

Arrivée aux Pays-Bas de Saint Nicolas en 1905.
5 images
Arrivée aux Pays-Bas de Saint Nicolas en 1905. - © Domaine public

Premier arrêt dans notre voyage dans le temps à la découverte des jouets du passé : les jouets de la première moitié du 20e siècle, voire même d'avant. Bien loin des technologies actuelles, les enfants des années 40 jouaient avec des objets qui sont encore bien connus aujourd'hui. Pourtant, l'origine de certains d'entre eux restent encore floue. Rétrospective.

>>> Retrouvez tous les épisodes de notre série "la nostalgie des jouets" en cliquant ici

Toupie et yo-yo: les plus vieux jouets du monde

La toupie et le yo-yo sont considérés comme les deux jouets les plus vieux. La toupie est un jeu très populaire en Chine ainsi que dans d'autres pays d'Asie. Il en existe de formes et matières différentes. Elle a évolué au fil des siècles jusqu'à connaitre des dérivés très récents comme la nouvelle tendance du hand spinnerObjet phare du film de Christopher Nolan Inception, la toupie semble encore avoir de belles années devant elle. Le yo-yo, quant à lui, connait une évolution similaire jusqu'à se professionnaliser et donner naissance à de réelles compétitions comme le World Yo-Yo Contest

L'indémodable sac de billes

Elles semblent ne pas avoir pris une ride pourtant les billes sont vieilles, très vieilles. Tellement, qu'il est impossible de définir quand elles sont apparues. Déjà dans les tombes égyptiennes du début du IIIe millénaire, les archéologues ont découvert des billes d'argile. On les retrouve dans la Grèce antique, à la Renaissance, lors de la Révolution industrielle ou encore maintenant dans les poches des écoliers. A collectionner, à jouer, à échanger, les billes de toutes les couleurs et de toutes les tailles restent un inconditionnel de la cour de récré et ce, depuis la nuit des temps. 

Les petits soldats de tous les enfants

En plomb, aluminium, papier, plastique, les petits soldats naissent à la fin du 18e siècle. Si certain(e)s les voient comme de réels objets de collection à peindre à la main avec une minutieuse précision, d'autres préfèrent simplement y jouer. Les figurines militaires, souvent de couleur unie et sans trop de détails, sont encore dans la liste des favoris des petits d'aujourd'hui. 

Cluedo: des suspects à n'en plus finir

Né en 1949 au Royaume-Uni, personne ne peut aujourd'hui ignorer le principe du Cluedo ou même ne jamais y avoir joué. Depuis presque 70 ans, des milliers de joueurs ont tenté de découvrir qui avait tué le Docteur Lenoir, dans quelle pièce et avec quelle arme. Mademoiselle Rose, Colonel Moutarde, Révérend Olive ou Madame Pervenche resteront encore longtemps les suspects les plus célèbres du monde des jeux de société. 

Le Monopoly n'a pas pris une ride

Même s'il ne les fait pas, le plus célèbre des jeux de société a déjà plus de 80 ans. La première version est apparue en 1935 et connait aujourd'hui des dizaines de variantes et d'améliorations. Du Monopoly spécial Belgique à la version carte bancaire en passant par le Pokémon ou le Disney, il en existe désormais pour tous les goûts et tous les âges. L'édition belge a d'ailleurs connu quelques modifications communautaires il y a une dizaine d'années. Certaines villes de Wallonie avaient, par exemple, disparu. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK