Nostalgie des jouets: années 50, naissance du pilier Lego

La parade de Saint-Nicolas, 1955.
5 images
La parade de Saint-Nicolas, 1955. - © BELGAIMAGE

Si chaque enfant a ses jouets fétiches, il en est de ces incontournables qui ont traversé les époques et séduit des générations entières au point de devenir de réels piliers de l'histoire des jeux pour enfants. En 1950, le monde assiste à la naissance d'une légende : les Lego. Ceci dit, il n'est pas le seul jouet à avoir marqué les années 50.

>>> Retrouvez tous les épisodes de notre série "la nostalgie des jouets" en cliquant ici

1000 bornes: course automobile sans voiture

Dans la liste des jeux de société indémodables, le 1000 bornes reste en tête de classement. Le principe : gagner la course automobile en atteignant en premier les 1000 bornes. L'inventeur, Edmond Dujardin, était éditeur de matériel pour auto-écoles. Son nom provient de la longueur de l'ancienne Route nationale 7 en France qui faisait presque 1000 kilomètres. Un jeu qui aura peut-être donné l'envie à certains retardataires d'enfin passer leur permis de conduire.

Play-Doh: plasticine à la recette secrète

Si l'on sait quand la plasticine la plus célèbre a vu le jour (1956), on ignore encore l'entièreté de sa recette tenue secrète. A l'origine la plasticine Play-Doh a été créée par accident et premièrement utilisée pour nettoyer le papier peint. Depuis son utilité a bien évolué et elle est devenue l'un des incontournables des classes de maternelles. En 2017, le fabricant de la pâte à modeler a décidé de donner un coup de jeune à son produit en proposant une application mobile capable de numériser les créations faites à base de Play-Doh. 

Les distributeurs de bonbons Pez

Si de base la marque Pez évoque les bonbons en forme de petites briques aux goûts différents, il n'est pas sans rappeler les bonshommes en plastique dans lesquels il est possible de les empaqueter. Si le premier rôle de ces distributeurs reste de compiler les petits bonbons afin de palier à l'emballage peu pratique, ils trouvent une seconde vie dans les mains des enfants qui font vivre des aventures aux différents personnages. Actuellement, on trouve des distributeurs Pez avec des têtes diverses et variées. 

Lego: le jouet mythique

Si sa vraie naissance a lieu en 1932, le succès des Lego ne surgit que dans les années 50. Ceci s'explique par le fait que le local de l'inventeur du jeu a brûlé durant la guerre ce qui a repoussé la commercialisation des fameux Lego. A l'origine, le jeu de construction se limite uniquement à de petites briques de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Il faut attendre 1978 pour voir apparaître les personnages qui peuplent les bâtiments construits par les enfants (ou les plus grands d'ailleurs). La suite est plus connue de tous, Lego devient un empire jusqu'à à prendre le titre d'entreprise la plus puissante du monde en 2015. Désormais on compte plusieurs films, des magasins uniquement dédiés aux petites briques, de multiples licences (Simpson, Minecraft, Batman,...), etc.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK