Pré-alerte routière, "plan intempéries" sur le TEC, averses hivernales… La neige est arrivée en Belgique

manteau blanc sur le toit de la Belgique
5 images
manteau blanc sur le toit de la Belgique - © Martial Giot

Ce matin les averses hivernales circulent sur le pays. La masse d’air s’est rafraîchie mais il n’y a que sur les plus hauts reliefs que l’on note des températures négatives. Il y a déjà un peu de neige au-dessus de 400 mètres d’altitude mais c’est plutôt un léger saupoudrage. Mais "LA" journée de neige est prévue pour ce jeudi.


►►► Lire aussi : La météo de ce mercredi : des averses hivernales


L’IRM lance une alerte jaune aux conditions glissantes pour la journée de mercredi et le début de la nuit, principalement en provinces de Liège et du Luxembourg. A Liège, en effet, on constate un tapis blanc qui recouvre la ville.

En province de Liège

Des épandages sont en cours, notamment sur le réseau autoroutier dans les régions d’Eupen, Verviers et jusqu’à Cheratte. Mais aussi, du côté de la Baraque Michel et du signal de Botrange, où les routes sont actuellement recouvertes d’une fine pellicule de neige.

La neige n'a pas fini de tomber. Bonne nouvelle pour les amateurs de ski, les pistes de Spa seront ouvertes jeudi. Les disciplines suivantes, ski alpin, snowboard, snowblade, ski de fond,  luges, seront ouvertes de 9h30 à 17h30 inclus.

Les conditions hivernales ont également un impact sur le TEC qui a dû mettre en place un "plan intempéries". Certaines lignes sont déviées comme la 707 qui ne desservira pas à Lambermont ni à Wegnez. D'autres lignes connaissent une paralysie totale comme la 67 (Liège - Visé), 68 (Liège - Soumage), 69 (Liège-Verviers), 71 (Liège-Milmort), 138 (Liège-Verviers), 28 (Fléron-Sart-Tilman).

Intradel annonce aussi un risque de perturbation des services de collecte de déchets. Les collectes qui n’auraient pas pu avoir lieu ce jour seront reportées systématiquement à la collecte suivante.

Sur les rails, ça coince aussi. La ligne 37, qui relie Liège à Aix-La-Chapelle, est touchée. Un train a été forcé de s’immobiliser entre Verviers et Dolhain. A cause de la neige, un arbre est tombé sur la caténaire. Les passagers ont été évacués. La circulation  des trains n'était plus possible que sur une seule voie. Les services d' Infrabel et les pompiers ont tronçonné et évacué l'arbre. Quant au train immobilisé, il a été dépanné début d'après midi.

Attention sur les routes : la pré-alerte routière est déclenchée

 

Compte tenu des conditions météorologiques hivernales, la Cellule d’Action Routière (CAR) a décidé de déclencher la phase de pré-alerte routière, annonce le Service public de Wallonie (SPW) dans un communiqué ce mercredi matin. La E40 était particulièrement glissante ce matin.


►►► Lire aussi : Mobilinfo de ce mercredi


La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires : rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d’épandage (travail en cascade des épandeuses). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.

Attention ce jeudi

Une nouvelle perturbation abordera toutefois le pays par le sud-ouest en seconde partie de nuit. Notre pays sera à la limite entre l’air doux qui remonte de France et l’air froid qui stagnera chez nous. Au contact de ces deux masses d’air, il devrait neiger beaucoup. Une accumulation sera possible, de l’ordre du centimètre sur le centre, mais de 5 à 13 cm en allant de 300 à 600 mètres d’altitude.

Les maxima ne dépasseront pas 0 à 1 °C en Ardenne et 3 °C dans le centre. Il faudra donc être particulièrement prudents. Le vent d’ouest à nord-ouest sera encore soutenu. "Il faudra donc se méfier de la formation de plaques de givre ou de glace en certaines régions", conclut l’IRM.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK