La NASA publie une photo panoramique de la surface de Mars avec la plus haute résolution jamais atteinte

La NASA a publié cette semaine la photo de la surface de la planète Mars avec la plus haute résolution jamais atteinte auparavant grâce à l’un de ses robots, le "rover" Curiosity, qui a capturé plus de 1000 photos. Ces images ont été rassemblées en un seul fichier et le résultat est à couper le souffle : un panorama désertique comme si vous y étiez.

Ces clichés, capturés entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019, ont été agrégés pour former une image panoramique dans laquelle l’utilisateur peut zoomer. Une version de ce panorama sans le "rover"contient près de 1,8 milliard de pixels alors qu’une version avec le robot contient près de 650 millions de pixels. Les deux versions sont composées de plus de 1000 images qui ont été soigneusement assemblées au cours des mois suivants, explique la NASA.

Il s’agit d’une photo panoramique dans laquelle l’utilisateur peut zoomer

Différents fichiers, issus des photos, sont également téléchargeables sur le site de l'agence spatiale américaine. Le fichier le plus volumineux fait 2,25 GB, un poids conséquent pour une seule image.

Des images prises par Curiosity pendant que l’équipe dégustait la dinde de Thanksgiving

Les images ont été prises alors que "l’équipe de la mission était en train de déguster la dinde de Thanksgiving", a déclaré la NASA dans l’annonce. "Assis sans bouger et avec peu de tâches à accomplir en attendant le retour de l’équipe et ses prochains ordres, le rover a eu la rare chance de capturer en images son environnement depuis le même point de vue plusieurs jours de suite".

L’image montre Glen Torridon, une partie du Mont Sharp que Curiosity examine. Il a fallu plus de six heures et demie pendant quatre jours pour obtenir cette image. Afin d’obtenir un éclairage optimal, Curiosity ne prenait des photos que de midi à 14 heures chaque jour.

La planète rouge livre peu à peu ses secrets, grâce notamment à Curiosity et au savoir faire technique de la NASA.