La météo du week-end avant la journée la plus chaude de l'année :+12°C

A l’aube du nouvel an chinois, à l’instar du Yoga ou de certains arts martiaux, les températures ont réussi la pratique du grand écart ce vendredi.  De -9°C observés sur les hauteurs au lever du jour à +7°C à Gand ou encore à Tournai, nous pouvons (enfin diront certains) desserrer l’écharpe.  Nous sommes dans un couloir situé entre la zone de haute pression qui se décale vers l’Europe centrale et un système dépressionnaire qui s’étend de l’Islande à l’Irlande qui en plongeant vers le Maghreb nous amène la douceur et un vent de secteur Sud sur les basses couches.  Un vent qui sera sensible, modéré jusqu’à mardi au moins.

De la pluie verglaçante est possible en Gaume ce samedi matin

4 images
La météo du week-end avant la journée la plus chaude de l'année :+12°C © Tous droits réservés

En tout début de journée, tandis que les températures seront positives partout, seules les hauteurs afficheront des valeurs négatives de la nuit à l’aube. Un risque de quelques précipitations pluvieuses le long de la frontière luxembourgeoise est suffisant pour rendre les chaussées temporairement glissantes sur les routes de Virton et des alentours. Ailleurs, le ciel sera surtout très nuageux à partir de l’Ouest.

L’après-midi, le ciel sera couvert et quelques pluies légères ou bruines gagneront le pays. Quelques éclaircies éphémères résisteront de la Campine au Nord de l’Ardenne, dans les Hautes-Fagnes notamment.

Un temps qui restera propice à la pratique du ski mais ce sera temporaire.

4 images
La météo du week-end avant la journée la plus chaude de l'année :+12°C © Tous droits réservés

30 cm de neige étaient présents ce vendredi au signal de Botrange. Les températures devenant de plus en plus douces, l’absence de gelée nocturne à partir de dimanche fera fondre ce manteau neigeux.

Mardi 31 janvier sera la journée la plus chaude de l'année

4 images
La météo du week-end avant la journée la plus chaude de l'année :+12°C © Tous droits réservés

Dimanche : des nuages au Sud du Sillon Sambre-et-Meuse, du Soleil au centre

Nous échapperons de justesse à la pluie qui devrait rester en mer du Nord mais qui pourrait malgré tout nous envoyer des nuages au littoral et également sur les deux Flandres.  C’est donc au centre du pays qu’il fera le plus souvent lumineux. 

La douceur se confirme pour lundi et surtout mardi : 12°C à Bruxelles (10°C de moyenne)

Ce que l’on appelle un secteur chaud nous empêchera de voir le soleil lundi.  Un temps gris, humide et faiblement pluvieux pour entamer l’avant dernière journée du mois de janvier.  Mardi sera sans doute la journée la plus douce de ce début d’année 2017 : 6°C au-dessus de la normale !  La journée la plus froide était celle de mercredi 18 janvier dernier avec 0,1°C relevé à Uccle (-2,3°C de température moyenne).  Un (James) bond de 12°C supplémentaires en moins de dix jours est annoncé.  Ce contraste se déroulera sous les nuages avec quelques pluies éparses et temporaires (mais sans 007).   

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK