la méditation : une pratique en augmentation

Quest ce que la méditation au juste ? La méditation, pour reprendre la définition dun expert  en la matière, Mathieu Ricard, puisquil est  à la fois scientifique et moine boudhiste- traducteur du Dalai lama , cela ne veut rien dire en soi : on médite sur quelque chose. Ce n'est pas faire le vide dans son esprit, ce n'est pas non plus se relaxer, c'est cultiver, développer certaines aptitudes, certaines facultés dont la faculté au mieux être, la faculté  de combattre les toxines mentales- sentiments et émotions négatives

Les  pratiques méditatives sont très diverses, elles peuvent être rattachées ou non à des religions

La méditation assise bouddhiste, une pratique ancestrale a pour but de réconcilier le corps et l'esprit; et de vivre pleinement le moment présent dans l'ouverture aux autres. En Belgique on peut la pratiquer dans quelques 60 lieux de méditation appelé Dojo.

Méditer, serait donc un pas vers le bonheur
Cest en tout cas ce que les neuroscientifiques ont découvert récemment en étudiant le cerveau des moines bouddhistes dont certaines zones du semblent plus prompte  à sactiver. Ce qui en ferait des champions du bonheur grâce à la méditation. On aurait donc une propension génétique à être heureux ou pas qui va intervenir très tôt avant la naissance ( connections- fonctionnement du cerveau) que lon peut modifier. Tout en sachant que les événements extérieurs ne compteraient eux que pour 10% à 15%

Quels bénéfices peut-on réellement attendre de la méditation ?
Les  études menées montrent des résultats significatifs sur le renforcement du système immunitaire, la diminution de l'anxiété, de la colère, de la tendance à la dépression, et puis sur de nombreux aspects cliniques, comme l'accélération de la guérison du psoriasis ou encore la baisse de la tension artérielle- pour ne citer que cela.

De la pratique ?
Une pratique quotidienne d'une demi-heure par jour réduirait en 8 semaines déjà 20 à 40 % danxiété, de colère et de dépression. Evidemment au plus on médite au plus important sont les effets.
Il y a évidemment plein de techniques méditatives où chacun trouvera son bonheur

Par exemple : 1. vous Trouvez un endroit calme Moins vous aurez de distractions, plus il vous sera facile de vous concentrer! Asseyez-vous confortablement. Pas besoin dêtre en posture yogi. Eviter de vous couchez, vous risquez de vous endormir- ce nest pas le but   2. vous Fermez les yeux
Le but est de vous isoler du monde extérieur de manière à ce que votre cerveau puisse arrêter de traiter des informations sensorielles. 3. vous Choisissez un mot ou une phrase, et n'en changez plus Il vous suffit que ce mot ou cette phrase vous soit agréable. pas besoin d'un mantra,vous pouvez choisir tout simplement le mot « calme » ou le chiffre « un ». Émile Coué proposait la phrase « tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ». 4. vous le Répétez mentalement, encore et encore. Énoncez intérieurement ou à voix basse, à chaque expiration. La respiration sera votre métronome. Ne craignez pas la monotonie, elle vous aidera à vous concentrer. Peu importe que votre esprit vagabonde, ou qu'il soit envahi par des images ou des pensées parasites. Laissez-les de côté, ne vous en préoccupez pas, et ramenez inlassablement votre esprit à votre mot ou phrase, à chaque expiration.

Plus d'infos dans les livres de Matthieu Ricard : "L'art de la méditation", "Le moine et le Philosophe", "Plaidoyer pour le bonheur".

 

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