La maltraitance des personnes âgées ? Maisons de repos : une affaire en or ?

1 - La maltraitance des personnes âgées ?

Que se passe-t-il derrière les fenêtres des maisons de repos ? Quel traitement y réserve-t-on aux personnes âgées ? Est-il possible d'y finir dignement sa vie ou la maltraitance y est-elle monnaie courante ? Les maisons de repos sont régulièrement décriées. Et les services d'inspection des régions sont parfois obligés d'intervenir pour fermer certains homes.

L'équipe de Questions à la une s'est penchée sur un sujet encore tabou: la maltraitance des personnes âgées. Elle a recueilli de nombreux témoignages de seniors, de familles mais aussi de travailleurs qui ont décidé de briser la loi du silence pour dénoncer une maltraitance " ordinaire " : le temps qui manque pour soigner dignement les aînés. Erreurs médicamenteuses, sous-alimentation, chutes à répétition, toilettes superficielles sont donc le lot quotidien de bien des personnes âgées. Et le caractère luxueux de la maison de repos n'y change rien. Au contraire...

2 - Maisons de repos : une affaire en or ?

A l'abri de la crise, le business des maisons de repos est une affaire qui roule. Sous l'effet du papy-boom, le marché des homes est en pleine effervescence. C'est un filon rentable qu'exploitent aujourd'hui de grands groupes privés parfois cotés en bourse. Questions à la une s'est penché sur ce business florissant. Les maisons de repos sont-elles une mine d’or pour les investisseurs en quête de placements sans risques ? Mais quel impact la commercialisation galopante de ce service aux personnes âgées a-t-il sur les prix des séjours? Les maisons de repos de standing vont-elles devenir un luxe inaccessible ? L'équipe de Questions à la une a décortiqué tous les aspects de ce business juteux.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK