La Ligue Nationale Alzheimer lance un "plan national Alzheimer"

Une femme française malade d'Alzheimer.
Une femme française malade d'Alzheimer. - © AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON

La Ligue Nationale Alzheimer Liga (LINAL) a lancé vendredi un "plan national Alzheimer" pour aboutir à une action concrète et complète contre la maladie. La "Dementia Alliance Belgium" a donc pour objectif d'optimaliser les connaissances et expériences accumulées à propos de la maladie d'Alzheimer. Une démarche que l'ASBL considère comme "indispensable et urgente".

D'après la LINAL, ce plan s'articulera autour de cinq axes prioritaires : améliorer la qualité de vie des malades, nuancer l'image perçue et les préjugés, renforcer l'autonomie des personnes vivant avec une démence, inclure les groupes minoritaires concernés et se mobiliser pour un enjeu de société.

Il sera élaboré et développé en mars 2013, avant d'être présenté en mai de la même année.

Quelques chiffres

En Belgique, le nombre de personnes atteintes de démence s'élève à environ 169 452 dont 89 810 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer, selon les chiffres la Ligue Alzheimer. Et d'après la Fondation pour la recherche de la maladie d'Alzheimer, la Belgique compterait au moins trois fois plus de patients souffrant d'Alzheimer que les chiffres officiels.

A Bruxelles, la LINAL évalue le nombre de personnes atteintes de démence à 13 684. "Il y aurait à Bruxelles 98,53 personnes démentes par km2", avance l'ASBL.

Plus de 6,1 millions de citoyens européens souffrent de démence et 38,6 millions à l'échelle mondiale. Le coût mondial de la démence excédait 1% du PIB mondial en 2010, s'élevant à 604 milliards de dollars.

A l'occasion de cette journée, une opération de sensibilisation originale est proposée aux internautes : en se rendant sur le site "Donate your Facebook timeline", ils peuvent faire "don" de leur historique Facebook et partager un instant symboliquement le quotidien des victimes de la maladie.

RTBF et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK