La Journée de la Garantie : On n'est pas des Pigeons et Test-Achats, au service des consommateurs

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Un défaut s’est glissé dans l’un des produits que vous avez acheté ? Que pouvez-vous réclamer auprès du commerçant ? Une réparation ? Un échange ? Un remboursement ? Le commerçant peut-il exiger que le produit soit restitué dans l’emballage ? Combien de temps s’applique la garantie ? Doit-on prouver que le défaut était d’origine ? Et quid si l’objet a été acheté à l’étranger ou lors de soldes ? Comment faire valoir ses droits si l’on s’estime floué ?

On vous dit

Quels produits sont couverts par une garantie

Presque tous les biens de consommation sont couverts par une garantie légale de deux ans, à partir de la délivrance du bien, et peuvent être ramenés au magasin pour être réparés ou remplacés s’ils présentent un défaut. Il n’existe que quelques exceptions.

Quand les conditions sont remplies

Les commerçants sont tenus de respecter la garantie légale qui couvre les biens les deux premières années après l’achat. Mais dans certains cas, ils ne doivent pas se plier à toutes les exigences du client.

Que faire si le défaut apparaît dans les 6 mois après l’achat

Un vendeur qui vous annonce fièrement qu’il vous offre 2 ans de garantie ne vous fait pas une fleur : il se contente d’appliquer la loi. Mais vous ne serez certain de pouvoir échanger ou faire réparer un produit défectueux qu’au cours des six premiers mois.

Comment faire valoir la garantie entre 6 mois et 2 ans après l’achat

Après six mois, la garantie légale est toujours en vigueur. Mais le vendeur peut exiger que vous prouviez que le défaut était présent à l’origine. Ce qui, sans expertise, est loin d’être évident.

Ce qui se passe au bout de deux ans ?

Au-delà de la période de deux ans, vous retombez sous le coup des règles ordinaires du Code civil. Celles-ci précisent que le vendeur doit intervenir en cas de " vices cachés ", c’est-à-dire de défauts invisibles au moment de l’achat. À vous de le prouver !

Qu’est-ce qu’une une garantie complémentaire ?

Dans certains magasins, vous bénéficiez aussi de la garantie du fabricant : la garantie commerciale. Parfois, le vendeur vous propose en outre d’acheter une garantie commerciale complémentaire. À prendre ou à laisser ?

La garantie commerciale payante vaut-elle la peine ?

 

Adresses utiles :

Informations générales sur la protection des consommateurs :

SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie

Centre de contact

0800 120 33 (gratuit),

info.eco@economie.fgov.be

Si le vendeur refuse de traiter votre réclamation :

Direction générale du Contrôle et de la Médiation

02 277 54 85,

eco.inspec.fo@economie.fgov.be

Plainte contre un vendeur belge :

Test-Achats

02 542 33 33,

www.testachats.be/plainte

Plainte contre un vendeur étranger :

Centre européen des consommateurs

02 542 33 89,

info@cecbelgique.be

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