La gestion durable des forêts, la solution à la déforestation

Les forêts, véritables écrins de la biodiversité, abritent 80 % de la faune et de la flore terrestre. Elles offrent des lieux de vie pour 300 millions de personnes à travers le monde, mais aussi des ressources naturelles comme le bois. Il s'agit de préserver un équilibre toujours fragile. C'est pourquoi chaque jour, des gardes-forestiers veillent sur cet écosystème toujours plus précieux. Gregory Reinbold, un ingénieur forestier de Bruxelles-Environnement, coordonne la gestion durable de la Forêt de Soignes: "Une gestion forestière durable va permettre de transmettre aux générations futures la forêt comme on l'a reçue de nos ancêtres. Très concrètement, nous allons faire en sorte d'accueillir le public dans les meilleures conditions tout en préservant l'environnement, et de produire du bois sans pour autant toucher au capital forestier. C'est le principe de la gestion forestière durable".

La Forêt de Soignes certifiée FSC

Gérer durablement une forêt n'est donc pas incompatible avec la production du bois. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 m3 de hêtre et de chêne sont produits dans cette forêt pour être ensuite revendus à des exploitants. La forêt de Soignes est une des premières forêts en Belgique certifiées FSC. Il s'agit d'un label international qui garantit que les forêts sont bien gérées durablement. Stéphan Justin, responsable de projets du label FSC, nous explique que la gestion durable est toute aussi écologique, économique que sociétale: "Consommer du bois n'est pas forcément mauvais mais il est important de pouvoir s'informer sur l'origine et sur la façon dont la forêt a été géré en amont, et sur la façon dont on a exploité cette forêt par rapport aux conditions humaines, à la déforestation, aux coupes illégales. Tous ces phénomènes qui perdurent. Il existe aujourd'hui des systèmes, comme la certification FSC, qui font la différence sur le terrain et qui permettent d'avoir la garantie quand on achète un produit en bois ou en papier qui proviennent de forêts qui sont contrôlées".

16% des forêts exploitables certifiées FSC dans le monde

Chaque année, treize millions d'hectares de forêt disparaissent de la surface de la planète, soit plus de quatre fois la superficie de la Belgique. Gérer durablement permet de produire du bois sans provoquer une déforestation. Béatrice Wedeux, experte en forêt pour le WWF, tire la sonnette d'alarme: "Depuis les années 90, on a perdu 130 millions d'hectares de forêt et, si on continue comme cela, le WWF estime qu'on pourrait perdre encore 170 millions d'hectares d'ici 2030".

Pour qu'une forêt ou une entreprise conserve le label FSC, des contrôles sont effectuées chaque année à travers le monde. C'est le prix pour continuer à bénéficier durablement des forêts et de ce qu'elles nous offrent naturellement.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK