La Game Boy fête ses 20ans

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Le 21 avril 1989, Nintendo mettait en vente sa première console de poche à jeux interchangeables, six ans après sa console de salon, la Famicon, appelée NES en Europe. C'est toute une génération qui fête cet anniversaire.

C'est aujourd'hui que Nintendo fête les 20 ans de sa console portable, la Game Boy. C'est en effet le 21 avril  1989 que la portable fut commercialisée. Nintendo a débuté en 1889 en vendant des cartes à jouer japonaises, c'est seulement cent ans plus tard que la société crée la Game Boy.

Cette console était un bijou de la technologie pour l'époque, avec une puissance comparable à celle de la Nintendo Entertainment System (NES) ou Famicon au Japon. Avec comme seule différence son écran monochrome compensé par l'ajusteur transversal de contraste.

Le jeu le plus vendu sur cette console était sans conteste à l'époque Tetris. Rattrapé par après par la célèbre série Pokemon en 1996. Ce dernier réussit d'ailleurs à placer la Game Boy après la PS2 de Sony, en deuxième position des consoles les plus vendues au mondeLa Game boy s'est vendue à 118 millions d'exemplaires auxquels se rajoutent les 82 millions de Game Boy Advance.

Concurrents

En 1990, la Game Boy voit apparaitre son premier concurrent, la Game Gear de Sega. Mais avec un prix doublé par rapport à la console Nintendo, et une autonomie à peine de quatre heures avec six piles, elle ne fit pas le poids malgré son écran couleur et sa capacité à lire les cartouches Master System. Ce n'est qu'en 1988 que la Game Boy Color vit le jour.

En 2005, alors que Nintendo laissait de côté sa Game Boy SP pour se lancer dans la nouvelle ère Nintendo DS; Sony, son concurrent direct, décide d'entrer de plein pieds dans le monde du jeu vidéo portable. Il crée alors la Playstation Portable (PSP).

Avec sa DS, Nintendo s'attaque à un tout nouveau marché et donc un tout nouveau public, laissant l'opportunité à Sony de s'emparer du marché des «Gamers» qui délaissent alors la Game Boy pour une console d'arcade et non la génération Touch.

Le public de la DS est composé de personnes de tout âge, avec sa nouvelle manière de jouer et ses publicités accrocheuses, elles tentent de conquérir ceux pour qui les jeux vidéo n'étaient qu'un plaisir de jeune.

(C.Viane)

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