La fraude fiscale, le sport national ? - Quel est le secret de la réussite ?

1 - La fraude fiscale, le sport national ?

30 milliards d'euros. Ce serait le montant annuel de la fraude fiscale en Belgique. Un gouffre abyssal pour les caisses de l'Etat. La grande fraude fiscale est toujours pointée du doigt. Et les petits fraudeurs dans cette histoire ? La fraude de monsieur et madame tout le monde paraît dérisoire. Mais, quand elle est multipliée à grande échelle, elle devient une menace pour la collectivité. En caméra cachée, l'équipe de Questions à la une démontre que toutes les couches de la société sont touchées : du notaire à l'entrepreneur, du restaurateur au sportif du dimanche en passant par le contrôleur fiscal lui-même. Tout le monde le fait parfois en toute impunité. Pourquoi le Belge est-il fraudeur ? La lutte contre la fraude fiscale est-elle réellement efficace ? Etat des lieux de cette économie souterraine et de son impact sur la société. Une enquête de Nicolas Docq, Bernard Fincoeur et Emmanuel Morimont.

2 - Quel est le secret de la réussite ?

Depuis plusieurs mois, les annonces de restructuration et de fermeture d'usines se succèdent. Mais parallèlement, des entreprises wallonnes et bruxelloises poursuivent leur expansion internationale. Leur carnet de commandes est complet et leur chiffre d'affaire explose. Qui sont ces patrons ? Quel est le secret de leur réussite ? Questions à la une a suivi 5 entrepreneurs qui ne connaissent pas la crise.

A travers des exemples déjà médiatisés comme Ice-Watch ou Exki, à travers d'autres sociétés moins connues mais dont la réussite est tout autant spectaculaire, François Lizen a trouvé les clés qui permettent à une entreprise de se transformer en success story. Un reportage qui prouve que le succès au départ de la Belgique est encore possible.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK