La famille de George Floyd appelle à "protéger les personnes de couleur"

La famille de George Floyd a appelé mardi le Congrès américain à voter une vaste loi sur la réforme de la police pour "protéger les personnes de couleur", après une rencontre avec Joe Biden à la Maison Blanche.

"Si vous pouvez faire une loi fédérale pour protéger un oiseau, le pygargue à tête blanche, vous pouvez faire une loi fédérale pour protéger les personnes de couleur", a lancé le frère de George Floyd, Philonise, après avoir rencontré le président américain et la vice-présidente, Kamala Harris.

George Floyd, plaqué au sol et asphyxié par l'un des genoux de Derek Chauvin, limogé depuis de la police et reconnu coupable
du meurtre de Floyd
, est devenu le visage d'un vaste mouvement de protestation contre les discriminations raciales et les violences policières aux Etats-Unis.

Revoir les pratiques des services de police américains

Un groupe bipartite d'élus du Congrès travaille sur un projet de loi portant le nom de George Floyd qui vise à revoir les pratiques des services de police américains et les rendre davantage responsables de leurs actes.


►►► A lire aussi: Hommages, commission parlementaire, regrets du Roi, statues : les conséquences en Belgique après la mort de George Floyd


"Nous devons agir. Nous sommes face à un point d'inflexion", a dit Joe Biden dans un communiqué publié par la Maison blanche après que le président et la vice-présidente Kamala Harris ont rencontré six membres de la famille de George Floyd.

"La bataille pour l'âme de l'Amérique a été une poussée constante entre l'idéal américain selon lequel nous naissons tous égaux et
la dure réalité que le racisme nous a longtemps déchiré".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK