La durée des séjours dans les hôpitaux belges toujours plus courte

Une hospitalisation moyenne dure aujourd'hui cinq jours.
Une hospitalisation moyenne dure aujourd'hui cinq jours. - © BELGA PHOTO MICHEL KRAKOWSKI

Les patients restent hospitalisés de moins en moins longtemps à la suite d'un traitement ou d'une intervention chirurgicale, indique dimanche De Zondag, sur base de chiffres de l'Inami et des mutualités.

La durée d'hospitalisation moyenne est actuellement de 5 jours, contre 5,9 jours en 2005. Pour un même traitement ou un même intervention chirurgicale, la durée d'hospitalisation des patients se réduit en moyenne tous les cinq ans d'un jour, constate le journal.

Cette évolution s'explique notamment par l'évolution technologique au sein des hôpitaux, selon Evelien Hers du service d'étude des mutualités socialistes. "Parallèlement, l'offre des soins à domicile s'est répandue. Le développement des hôpitaux de jour a également une influence sur les chiffres. Par ailleurs, il est n'est pas avantageux pour un hôpital de garder les patients plus longtemps", explique-t-elle.

Anja Crommelynck du service d'étude des mutualités chrétiennes souligne que le financement des hôpitaux est basé sur la durée moyenne des hospitalisations. C'est pourquoi les hôpitaux tentent de parvenir à cette moyenne ou de se trouver en-dessous, en renvoyant les patients le plus rapidement possible chez eux.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK