La dernière aventure de l'explorateur Dixie Dansercoer: il est décédé lors de son expédition au Groenland

L'explorateur polaire et aventurier belge Dixie Dansercoer (58 ans) est décédé lors d'une expédition au Groenland, a annoncé la VRT ce midi. Il a commencé sa mission le 29 avril en compagnie du Canadien Sébastien Audy et de la Néerlandaise Johanna Adriana Simone Maria. Dansercoer était le chef de l’expédition. Son but était de traverser le pôle Nord de Narsarsuaq à Qaanaaq. Un voyage d’environ 2200 kilomètres, que le trio effectuait à l’aide d’un snowkite, une discipline qui allie skis et snowboard. Au cours de ce voyage, ils ont mené des recherches scientifiques sur le changement climatique. Mais lundi, Dixie Dansercoer est tombé dans une crevasse en traversant un pont de neige.

Dixie était extrêmement prudent mais personne n'est à l'abri d'une chute dans une crevasse

Sous le choc, Alain Hubert, son ami et co-équipier d'aventures, nous explique les dangers d'un périple au Groenland: "A cette période-ci de l'année, le danger est omniprésent car c'est la période du dégel. Dixie était extrêmement prudent mais personne n'est à l'abri d'une chute dans une crevasse, malheureusement."   

En 2014, Dixie Dansercoer avait bouclé le tour de la calotte glaciaire du Groenland, 4045 kilomètres réalisés en 55 jours de manière autonome et non motorisée avec pour seul moteur : le vent.

Mais, il est surtout connu pour son voyage en 1998 avec Alain Hubert. Ensemble, ils ont traversé l'Antarctique. Partis le 4 novembre 1997 à l'ancienne base Roi Baudouin au pôle Sud. Un peu plus de trois mois plus tard, le 10 février 1998, ils ont terminé leur voyage. Ils avaient parcouru un peu plus de 3900 kilomètres.

L'expédition au pôle Sud en 1997-1998 est loin d'être la seule aventure polaire dans laquelle Dansercoer s'est lancé. En 2002, lui et Alain Hubert ont tenté de franchir le pôle Nord en 100 jours, mais ils n'ont pas pu atteindre cet objectif.

Alain Hubert ne peut évoquer son ami, autrement, qu'au présent: "C'est une personne sincère, honnête et d'un naturel optimiste. Lorsqu'il se lance dans une aventure, c'est avec pour seul objectif de la réussir. Avec lui, j'ai partagé énormément d'émotions. Nous nous sommes retrouvés seuls, solidaires l'un de l'autre face à une nature, certes magnifique, mais impitoyable. Vivre des moments comme ceux-là nous apprend l'humilité. La nature nous l'a encore rappelé, récemment, l'humilité est nécessaire dans la vie." 

En 2007, Dansercoer a navigué jusqu'au pôle Sud, à la suite de la célèbre expédition Belgica de 1897 dirigée par Adrien de Gerlache. En 2012, lui et Sam Deltour ont battu le record du monde de la plus longue expédition non motorisée au pôle Sud. Ils se déplaçaient à skis et étaient tirés par un cerf-volant, une sorte de parachute.

Dixie Dansercoer serait décédé la nuit dernière lors d'une expédition au Groenland, les circonstances ne sont pas encore claires. Il avait 58 ans.

Archives JT 13/06/2014:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK