Une étude montre que "la démocratie citoyenne fonctionne en Belgique"

"La démocratie citoyenne fonctionne en Belgique aussi"
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Les citoyens ordinaires sont capables de se parler de façon ouverte et constructive ainsi que de prendre des décisions sur des thèmes importants, et de meilleure façon que les élites politiques, indiquent les politologues Didier Caluwaerts (VUB/Harvard), Kris Deschouwer (VUB) et Min Reuchamps (UCL) dans deux études récentes.

La démocratie citoyenne a connu une progression au cours des dernières années en Belgique. Le sommet citoyen G1000 a ainsi placé la participation citoyenne au centre de l'agenda politique et a inspiré de nombreuses initiatives participatives au niveau local. La récente proposition de mettre en place un processus de budgétisation participative dans le district anversois en est le meilleur exemple.

Malgré ce succès grandissant de la participation ainsi que de la délibération citoyennes, ses adversaires émettent des critiques aiguës. La discussion entre citoyens avec des visions diamétralement opposées ne ferait que renforcer le conflit et mettrait en péril la stabilité de la démocratie en Belgique. En outre, les citoyens ne seraient pas capables de mettre leurs visions de côté pour arriver à une recommandation conjointe.

Deux études récentes de Didier Caluwaerts, Kris Deschouwer et Min Reuchamps, arrivent à des conclusions différentes. La démocratie délibérative semble fonctionner même dans un pays aussi divisé que la Belgique. Plus encore, la délibération citoyenne peut même renforcer la démocratie.

Sur base d'une étude expérimentale, les auteurs ont conclu que les citoyens ordinaires, plus que les élites politiques, sont à même de parler de façon ouverte et constructive ainsi que de prendre des décisions sur des thèmes importants, comme la réforme de l'État et l'immigration. En outre, il semble que la délibération entre des citoyens aux visions de la société diamétralement opposées conduit à plus de respect et d'appréciation des différences d'opinion. Ces événements participatifs jouent également un rôle d'enseignement de la démocratie.

Belga