La Cyclosa conica est élue araignée européenne de l'année

La Cyclosa conica
La Cyclosa conica - © flickr Benedikt

La "Cyclosa conica" a été élue araignée européenne de l'année par un groupe de 78 experts en la matière issus de 26 pays européens, indique mercredi l'association "arachnologique" belge Arabel.

Cet animal tient son nom de la forme conique de son abdomen.

La Cyclosa conica "n'est pas une rareté", indiquent Christhoff Hörweg et Koen Van Keer, d'Arabel. "On la rencontre dans toute l'Europe, du niveau de la mer jusqu'à environ 1600 mètres d'altitude. Elle préfère les forêts de conifères pas trop sombres, où elle peut localement être très répandue, mais on peut aussi la trouver le long de sentiers dans des bois ou des parcs, ou dans des prairies sèches".

Camouflage

L'abdomen qui se termine en cône fait de la Cyclosa conica une araignée unique en Belgique. Elle a aussi comme particularité de tisser une bande verticale plus dense au milieu de sa toile, un "stabilimentum", qu'elle orne de restes de plantes et de proies. "Au milieu de cette structure en ligne, elle laisse une ouverture, où elle va s'installer. Elle ferme ainsi cette bande de déchets et se soustrait parmi les débris aux yeux de certains prédateurs potentiels. Elle fait partie des quelques rares espèces qui transforment leur environnement de telle manière qu'elles peuvent s'y camoufler. Chez la plupart des animaux, le camouflage fonctionne dans le sens inverse: ce sont eux qui s'adaptent à l'environnement".

Les chercheurs veulent, avec l'élection de l'"araignée de l'année", informer et intéresser le grand public au sujet des araignées, mais également l'encourager à signaler les spécimens observés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK