La Croix-Rouge met en scène la misère pour sa campagne de sensibilisation hivernale

La Croix-Rouge de Belgique a lancé mardi sa campagne annuelle de sensibilisation hivernale. Inspirée des émissions de télé réalité, elle met en scène les sans-abri, qui doivent lutter chaque jour dans des conditions extrêmes pour survivre, se nourrir et dormir. Sauf que cette misère n'est pas un jeu et qu'elle constitue la réalité du pour ces personnes.

Chiffre en augmentation

On estime à 17.000 le nombre de personnes sans-abri en Belgique, rappelle la Croix-Rouge de Belgique.

De nombreuses mesures sont mises en place tout au long de l'année à Bruxelles et en Wallonie. Le nombre de personnes vivant en rue ou mal logées ne fait qu'augmenter ces dernières années, déplore Olivier Standaert, manager pour la région bruxelloise au sein de l'organisation. Pour pouvoir s'occuper ou accueillir ces personnes durant l'hiver, la Croix-Rouge a besoin d'argent.

La campagne de sensibilisation a pour but de récolter des dons. Celle-ci a été baptisée "Master Survivors". Elle sera diffusée en radio et en télévision jusqu'au 21 novembre.

La Croix-Rouge a par ailleurs répondu à l'appel d'offres du gouvernement fédéral et devrait gérer dès le 15 novembre, et jusqu'au 31 mars, un abri de nuit à Bruxelles pour 300 personnes dans le cadre de l'accueil de seconde ligne. Ce centre sera ouvert chaque jour de 18h00 à 10h00, avec des repas prévus soirs et matins et des douches accessibles.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK