"La corruption: fruit de la passion du foot ?"

« La corruption: fruit de la passion du foot ? »
2 images
« La corruption: fruit de la passion du foot ? » - © SEBASTIEN BOZON - AFP

Les affaires de corruption à la FIFA ont défraient la chronique en cette fin de semaine. Le sommet du foot est-il "pourri"? C'est le thème du débat. Jo Cornu, le patron de la SNCB sera, lui, dans "l'Indiscret". Rendez-vous dès 11h25 ce dimanche.

Pour réagir à l'émission cliquez ici.

11 :25 REVU ET CORRIGE

Florence Hainaut et Himad Messoudi passeront l’actualité de la semaine à la moulinette. Ce dimanche, on les retrouve en compagnie des prolifiques Pierre Kroll, Christian Carpentier ("Sud Presse ") et Danielle Welter (RTBF). L’émission sera pimentée par les images sélectionnées par Kevin Dero, qui a vu ce que vous n’avez peut-être pas vu, ou alors pas comme ça. Alex Vizorek sera également présent avec son Sigmund, tous les deux bien agités du bocal.

 

11 :55 L’INDISCRET : Jo Cornu : CEO de la SNCB.

L’actualité de la SNCB est riche en ce moment. Les grèves de la semaine des conducteurs de trains et les menaces de grève chaque samedi de l’été, l’action de test-achat qui réclame 24 millions en remboursement des jours de grève, le nouveau système imaginé pour l’indemnisation des retards, la ponctualité, les prix des billets de train qui pourraient grimper...

 

12:10 MISE AU POINT: "La corruption : fruit de la passion du foot ?"

C’est un scandale planétaire de corruption qui se confirme: 14 arrestations parmi les hauts responsables de la FIFA en Suisse. Le FBI américain mène l’enquête et a publié un rapport de 162 pages accablant. Et, si c’est en Suisse qu’a lieu l’arrestation, c’est qu’il existe une convention d’extradition des prévenus entre la Suisse et les Etats-Unis et d’autre part que les personnages visés étaient justement rassemblés à Zurich. Ou existe-t-il d’autres enjeux ?

La FIFA concrétise-t-elle une corruption institutionnelle ? Est-il possible d’obtenir l’organisation d’une coupe du monde sans entrer dans un système de corruption, d’enveloppe, d’achat de voix ? Rappelons que la Belgique prétendait à l’organisation conjointe d’une coupe du monde avec les Pays-Bas.

Le Qatar a payé pour obtenir la précieuse coupe du monde. L’organisation de la même compétition en Russie est entachée d’irrégularité, La coupe du Monde en France ? Truquée ? Aux dernières nouvelles, 1998, 2006, 2010 2018 et 2022 sont des années noires… pour le foot mondial. Des années d’argent noir ! Comment est-possible ? Pourquoi la FIFA échappe aux règles qui s’appliquent aux Etats de Droits ? Comment fonctionne le système ?

Le football mondial a grandi avec la manne financière des droits télé. Avec quel excès ? Quels dessous de table ? Et quelles exigences ? La Fifa part-elle avec les bénéfices ? Dans les paradis fiscaux ? Quelles exigences sont posées aux Etats ?

Et que dire de matchs truqués ? Des paris sportifs, du dopage ? Des transferts, des commissions occultes ? Jusqu’au va la corruption ? Et en Belgique qu’a-t-on fait pour lutter contre le blanchiment et la corruption ?

Baudouin Remy recevra :

Alain Courtois – MR - Echevin de la ville de Bruxelles ex secrétaire général de l’Union Belge de football et comité coupe du monde 2018

Jean-Michel De Waele – professeur et vice-recteur ULB

Michel Claise – juge d’instruction

Daniel Beauvois – Ex patron de ISL

Marc Tarabella - député européen PS

Jean-Marie Philips - ex directeur général de l'union belge de foot belge (à confirmer)

Et d’autres invités

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK